Bilan mensuel · mai 2019

samedi, juin 01, 2019


Par ici, qui dit mois de mai, dit challenge Mai en nouvelles. Cette année, ma participation aura été moins intensive que lan dernier. La faute à qui? Electra, évidemment, qui m’a accaparée pendant deux semaines! Heureusement que j’avais prévu le coup en prenant un peu d'avance. Au final, j’ai tout de même lu six recueils, ainsi qu’un fabuleux roman jeunesse dont je reparlerai bientôt. 

Le premier recueil lu a été une cuisante déception (Viens voir dans lOuest). Après, j’ai enquillé de bons, voire de très bons recueils, jusqu’à ce que je lise LE recueil (Les caractéristiques de lespèceaprès lequel il était évident que j’allais enchaîner quelques abandons. Ce fut le cas! Heureusement, je termine le mois avec le recueil de Lucia Berlin, duquel je ne veux pas sortir.

 LECTURE DU MOIS 



À enchaîner les nouvelles pendant un mois, il y a forcément des coups manqués. Surtout après la lecture du recueil de Nathan Sellyn, après lequel chaque recueil que je tentais de lire me semblait dune fadeur indigeste. J’ai tenté de plonger dans lunivers de deux nouvellistes chevronnés (Alice Munro et David Foster Wallace). Ça n’a pas collé du tout. J’ai lancé la serviette après la lecture de quelques nouvelles. Les unes trop cérébrales, les autres dénuées de caractère. Les recueils de Scott Wolven et de Nancy Lee n’ont pas su me retenir jusqu’au bout. Trop fades à mon goût... 

Pour ce qui est du recueil de Louise Erdrich, c’est une autre paire de manches. Je me suis arrêtée au tiers. Le peu que j’ai lu m’a complètement fait chavirer. Par contre, cette lecture demandait un certain degré d’immersion qu’il m’était impossible de lui consacrer à ce moment-là. Juste pour te donner une petite idée: j’ai adoré chaque roman de Louise Erdrich que jai lu. Mais cette Décapotable rouge, ça s’annonce encore meilleur. C’est tout dire! Ce recueil, j’y reviendrai, et pas dans la semaine des quatre jeudis.

 ABANDONS 



Le challenge Mai en nouvelles vient de se terminer. J’en suis à concocter le bilan. Je publierai très bientôt le billet récapitulatif dans lequel j’annoncerai les prix à gagner et quand et comment se déroulera le tirage.

Et toi, comment s’est passé ton mois de mai?

© Carrie Schneider

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  1. Je trouve qu'enchaîner la lecture de nouvelles au sein d'un même ouvrage est déjà un exercice difficile, alors en lire autant pendant un mois, quel exploit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un exploit, mais j'avoue que la démarche peut se révéler... exigeante, voire contraignante. Reste que lorsque je tombe sur une pépite, je ne voudrais pas que ça s'arrête et j'en prendrais encore et encore!

      Supprimer
  2. Beau bilan ! malgré tes déceptions..
    Je croyais m'y impliquer cette année et finalement, je n'ai lu qu'un recueil !! (Antonio Tabucchi, "Les volatiles de Fra Angelico") LA mauvaise élève !!! J'ai honte ! (Mai est passé trop vite)
    L'an prochain je ferai mieux, promis !
    Mais surtout il y a quelques chroniques à venir chez toi que j'attends avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas une mauvaise élève pour autant!

      Tu te reprendras l'an prochain, si le mois ne passe pas trop vite. C'est vrai que je ne l'ai pas vu filer!

      Supprimer
  3. Bon je rigole, car genre il y a douze recueils dans ton bilan ! j'en ai lu moins que toi du coup ! moi ce sont les romans qui m'ont manqués du coup je me suis un peu rattrapée depuis ... et sinon j'apprends en fin de billet que tu t'occupes de tout pour le challenge ?? merci ! tu m'enverras quand même le nom des gagnants ? je plaisante, mais il faut que j'ajoute les dernières participations et que je vois celles que j'ai loupées ... du coup, tu es toujours dans les nouvelles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu n'en as abandonné aucun!

      J'ai quitté les nouvelles après le recueil de Lucia Berlin. J'ai lu le roman qui t'a fait enrager et là, je commence un «Terres d'Amérique» que tu as adoré!

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec Véronique. J'aurais été incapable d'enquiller recueils sur recueils. J'ai besoin de varier entre deux.... Mais en tout cas, chapeau pour le bilan qui confirme que je ne suis pas à la hauteur ;)
    Ce que je retiens de ton mois, c'est que je peux aller déterrer mon Lucia Berlin sans crainte et qu'il faut que je me renseigne sur Nathan Sellyn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu retiens tout ce qu'il y a à retenir: déterrer ton Lucia Berlin et te renseigner sur Nathan Sellyn. Vite, à tes devoirs!

      Supprimer
  5. Mes échappées livresques3 juin 2019 à 01:29

    Très beau bilan! idem je n'aurais jamais pu lire autant de recueils en si peu de temps, les romans m'auraient trop manquée ;) En tout cas j'attends avec impatience ton billet sur le roman jeunesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te doutes bien que le plaisir de replonger dans un bon gros roman s'en trouve décuplé?!

      Mon billet sur le roman jeunesse est prêt. À paraître très bientôt!

      Supprimer
  6. J'attends ton avis sur le Lucia Berlin avec impatience !!
    Je suis ravie de ce mois de mai et plutôt fière, je dois l'avouer de mon bilan "novelliste", je n'aurais pas cru en lire autant et surtout, j'y ai pris beaucoup de plaisir (sauf en ce qui concerne Munro, à propos de laquelle je te rejoins complètement).
    Une liste prometteuse a déjà établie pour la prochaine édition, je suis notamment curieuse de découvrir Shirley Jackson..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Lucia Berlin, je te préviens, mon billet sera dépourvu de la moindre once d'objectivité. Je suis conquise. Et, à ce point, j'en suis la première surprise!

      Pour Mai en nouvelles, tu as fait fort, miss. Tu as embarqué à fond de train. C'était toujours un immense plaisir de découvrir tes choix et de lire tes avis. Moi aussi, ma liste est prête pour l'an prochain!

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·