Les dilemmes d'une book nerd · tag

jeudi, novembre 28, 2019


J’apprécie toujours autant les tags, surtout pour lire ce que tu as à raconter. J’ai lu les réponses d’Electra sur ce nouveau tag, et ça m’a donné envie de jouer le jeu à mon tour.

Dilemme 1
Quel est mon mode de rangement pour mes livres ?

Mon mode de rangement est plutôt simple, voir classique, je crois. Je classe mes livres par genres, puis par maisons d’édition. J’ai beaucoup moins de livres que tu ne pourrais le croire. En fait, je ne garde que les livres que j’ai adorés, ceux que je compte relire ou prêter. Les autres quittent ma maison pour une autre. 

J’ai deux bibliothèques: une grande où se trouvent tous les romans et polars, ainsi qu’une rangée pour ceux à lire (la fameuse PAL). Puis, une autre bibliothèque pour les albums/romans jeunesse et les romans graphiques. Tout est en ordre - toc oblige - et rien de dépasse! 




Ah oui, joubliais ma petite «bibliothèque» de romans et albums vintages.



Dilemme 2
Comment je garde trace des livres que j’ai lus et ceux que je possède ?

Mon blog est LE lieu où je conserve toutes les traces des livres lus et de ceux à lire. Sapristi! Je réalise, en répondant à cette question, qu’il me faut impérativement répertorier les livres que je n'ai jamais chroniqués et que j'ai adorés. Parce que, si ma maison brûle? Tu y a déjà pensé à ça, toi?

Dilemme 3
Est-ce que je prête mes livres ?

Oui. Reste que le réseau à qui je les prête est très restreint: des personnes dignes de confiance, toujours. Une amie proche m’a avoué qu’elle enlevait toujours la jaquette des livres que je lui prêtais, pour ne pas l’abîmer! Quelle belle attention… En contrepartie, j’en ai une autre qui a acheté le même roman que je lui avais prêté parce qu’il avait reçu quelques gouttes d’eau. Ça, j’ai moyennement apprécié, simplement parce que j’aime les livres qui ont du vécu. Au final, je lui ai laissé la copie neuve et je suis repartie avec mon exemplaire légèrement gondolé.


Dilemme 4
Achat / De quelle façon je me procure mes livres ? 

Je vais en librairies indépendantes pour les nouveautés et en bouquineries pour les livres usagés et la chasse au trésor. J’ai quelques bonnes adresses sous le coude. Pour le reste, je reçois les quelques services de presse que j’ai demandés.

Dilemme 5
Qu’est-ce que je réponds quand on me dit « Comment fais-tu pour lire autant ? »

Je réponds que je n’ai pas de vie et que je passe tout mon temps à lire! Ensuite, j’avoue que c’est une question de priorité et d’intérêt.

Dilemme 6
Livre suivant / Comment est-ce que je choisis ma prochaine lecture ?

Je lis toujours les sp que j’ai demandés en priorité. Après, je fais la statue devant ma PAL pour choisir. Je n’ai pas de programme de lecture et ai en horreur les contraintes. (La vie est déjà tellement remplie de contraintes...) C’est pourquoi je participe rarement à des challenges ou à des lectures communes.


Dilemme 7
 Voyages / Comment est-ce que je choisis mes lectures ?

En voyage ou en vacances, je lis des pavés. J’en ai toujours trois-quatre qui m’attendent. Après, je choisis selon l’ambiance et le style qui me tentent.

Dilemme 8
Est-ce que j’écris ou surligne/souligne mes livres ? 

Jamais! Ce n’est pas tant un principe qu’un blocage. Je n’aime pas ma calligraphie. Pourtant, j’aimerais bien relire un livre que j’aurais annoté il y a des années. Je suis une inconditionnelle des petits post-it.




Dilemme 9
Les nouveautés ou la PAL / Est-ce que je préfère les livres parus récemment ou les plus anciens ?

Les deux. Les nouveautés et la PAL sont intrinsèquement liées. J’aime alterner.

 Dilemme 10
Est-ce que je lis les livres à la suite ou est-ce que j’attends qu’une série complète soit publiée avant de lire le premier volet ? 

Hein? Je lis peu de séries, pour ne pas dire jamais. Alors... Mais si je lis une série, je lis les tomes à la suite. Trop impatiente pour attendre la suite.


Si ça te dit de répondre, j’aimerais bien te lire, ici ou chez toi. Tu le sais, ma curiosité n’est pas une légende!

Vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

  1. Très jolies, tes bibliothèques, notamment la "vintage" (mes vieux livres d'enfance sont quant à eux remisés dans un cagibi...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, miss. L'expérience de tomber par hasard sur de vieux livres à petits prix est toujours très excitantes.

      Au moins, tes livres d'enfance sont bien au chaud. Je n'ai plus les miens depuis longtemps, égarés dans de multiples déménagement...

      Supprimer
  2. Trop paresseuse pour prendre le temps de répondre à un tag. En revanche, j'adore lire ce que tu écris. Moi je prête mes livres, parfois je les donne, mais je suis très déçue quand un livre que j'avais beaucoup aimé ne me revient pas. Par exemple, Une vie française de Jean-Paul Dubois ne m'est jamais revenu, la personne à qui je l'ai prêté m'affirmant qu'elle me l'a rendu alors que je sais bien que non !!! Et ce livre, je l'ai aimé tellement fort !!! Je ne sais pas pourquoi je te raconte ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop paresseuse pour lire et partager le fruit de tes lectures, par contre, et c'est ça le principal!

      Alors là, il n'y a pas pire que ces gens qui disent avoir remis alors que non! Une chose est certaine, ils mesurent mal à quel point on tient à nos livres. Eh non, ce ne sont pas que de simples objets remplaçables!

      Je garde bien au chaud mon exemplaire de "Une vie française", que je dois lire. J'attends seulement que mes attentes envers CE Dubois diminuent d'un cran! J'espère que tu retomberas dessus un de ces jours...

      Supprimer
  3. Décidément, je trouve ton chez toi très charmant. Chaque fois que tu en dévoiles un peu plus, je le trouve toujours plus cosy et accueillant. En tout cas, j'aime beaucoup tes dons de décoratrice !
    Sinon, dis-moi, pour le curieux que je suis aussi, une fois que tu as fini ta lecture, tu laisses tes post-it dans le livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décoratrice? Laisse-moi rire. Je vise la simplicité et le minimalisme. Il reste encore trop de choses! (Mais ça ne concerne pas les livres, évidemment!!!)

      Avant, je laissais les post-it dans les livres pour marquer les citations marquantes. Depuis que j'ai créé le blogue, je m'en sers aussi pour noter les informations importantes (noms, lieux) pour rédiger mes billets. Après lecture, je les enlève. Mais il m'arrive d'en laisser un ou deux. Et toi? Comment marques-tu tes passages «importants» ?

      Supprimer
    2. Avec les livres papier, comme toi, avec des post-it qui me signalent le début de la citation. Avec la liseuse, c'est plus simple, il me suffit de surligner et de retrouver les surlignages après pour faire des copier/coller :)

      Le minimalisme en déco, c'est super chic (enfin, moi je trouve). La sobriété et l'espace, c'est le comble du luxe, pour moi.

      Supprimer
    3. Je n'ai pas de liseuse, mais j'avoue que de pouvoir surligner certains passages me semble très libérateur -chose que je n'oserais pas faire avec un livre papier.

      Le minimalisme est chic? Le comble du luxe? Je n'ai pas vu ça ainsi. Pour moi, l'épuration de mon décor est intimement lié à mon état mental. Minimalisme, désencombrement, épuration... Après des années d'accumulation encombrante (mentale et décorative), je tends maintenant vers la zénitude! Tout y passe (vaisselles, vêtements, etc.), sauf les livres! Je ne saurais te dire à quel point je m'en porte mieux.

      Supprimer
  4. Mais où est passée ta fameuse bibliothèque blanche ? Moi non plus je n'annote pas mais je suis une très grosse consommatrice de post-its ;-) (je les réutilise d'un livre à l'autre). Pendant mes études, c'était la totale par contre: j'ai corné, stabiloté, souligné, écrit - oups! Je serais curieuse de ressortir mes vieux livres aujourd'hui et de relire mes notes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Longue histoire... Ma fameuse bibliothèque blanche est devenue une armoire pour ranger la «collection» de souliers de ma sauterelles! Elle a changé de vocation, n'est-ce pas?

      L'avantage, avec les post-it, c'est qu'ils sont réutilisables! C'est génial de s'en servir pour cette fonction.

      Corné? (c'est le pire vice!), stabiloté (ça va encore), souligné (avec une règle, j'espère) et écrit (c'est le mieux!)
      Tu conserves donc tes vieux livres d'étudiante?

      Supprimer
    2. Oui je sais mais je ne corne plus depuis longtemps, promis juré! Et oui, tous mes vieux bouquins de l'uni sont encore là, même s'ils sont tjrs dans un carton à la cave... Au prochain déménagement, certains retrouveront les étagères de la bibliothèque!

      Supprimer
    3. Fiou! Me voilà rassurée!

      J'imagine le plaisir d'ouvrir ces cartons. Nostalgie, quand tu nous tiens...

      Supprimer
  5. je la connais bien cette bibliothèque ! j'aurais du prendre des photos des miennes du coup - ah les post-it ! et pareil que toi, je ne prête pas à tout le monde et jamais certains livres (mes "précieux")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu pourrais ajouter des photos de tes bibliothèques à ton post.

      Les post-it... Dès que nous en trouvons des spéciaux, on se jette dessus. D'ailleurs, il m'en reste trop peu de ceux que tu m'as apportés la dernière fois. (Le message est clair?!)

      Supprimer
  6. On a vraiment beaucoup en commun ! Tant dans les réponses que dans la façon de voir les choses et pour le côté minimaliste! Je ne me lasserai jamais d'admirer tes bibliothèques en photo ! Quelle est la rangée de ta PAL? Allez je me lance dans mes réponses :
    1/ Comme toi
    2/ Via IG pour le moment... j'ai des carnets commencés mais jamais poursuivis :( avant cela, mon blog systématiquement !
    3/ Je les prête avec plaisir, j'aime tellement partager mes coups de coeur ! Mais attention, ça ne se bouscule pas non plus! Celui à qui je prête le plus est mon frère!
    4/ Librairie indépendantes mais aussi chaînes de librairies (Club bien souvent), via les concours (eh oui j'ai eu la main chanceuse ces temps-ci!) et quelques SP. Ah oui, sinon je les emprunte à la bibliothèque et je chine parfois dans les secondes mains.
    5/ On ne me pose plus cette question :-D
    6/ Une envie soudaine dans ma PAL, une nouveauté, un prêt ou un emprunt de la bibliothèque.
    7/ Elles sont issues de ma PAL ou bien je prends à la bibliothèque aussi (nouveautés ou jeunesse)
    8/ Oh non malheur ! je ne fais rien dans mes livres!! Avant, j'utilisais de petits post-its pour les passages appréciés que je partageais sur mon blog mais plus maintenant.
    9/ J'aime les deux ! Limite, je préfère laisser passer les gros coups de projecteur et découvrir plus tard les romans "médiatisés". Sauf si grosse grosse tentation! Mais donc, plutôt anciens romans.
    10/ Je lis très très peu de séries, et si c'est le cas, ça ne me dérange pas de ne les pas lire à la suite.

    Voilà, voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps. J'vais dire comme toi: on vraiment beaucoup en commun!

      La rangée de ma PAL: la 2e tablette en partant du bas + la moitié des poches du bas, partie de droite!

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·