Bilan mensuel · Novembre 2019

dimanche, décembre 01, 2019


Novembre a été un mois riche en rebondissements. Côté lectures, je suis restée en Amérique, me promenant entre les États-Unis et le Grand Nord québécois. Entre histoires de couples en Angleterre, course en traîneaux et sniffage de gaz au Nunavut, rencontre avec des Afro-Américains à Brooklyn et dans le Bronx, road trip en char jusqu’en Arizona, et de belles rencontres à North Bath, je me suis payé un beau trip de lectures.


Si je n’ai eu aucun coup de cœur ce mois-ci, je me console en me disant que je n’ai eu aucun abandon. Pas de lectures ébranlantes ni mémorables. J’ai passé un agréable moment au cœur des pages de Ordinary People et de Lucky Man. Archives des enfants perdus de Valeria Luiselli m’a déçu comme c’est pas possible. J’ai eu besoin d’un petit coup de froid et je suis partie au Nunavut avec les mots de Gilles Stassart, dont je reparlerai cette semaine. J’ai décidé de remettre ça, tant qu’à être frigorifiée, avec Croc fendu de l’Inuite Tanya Tagaq. Je t’en reparle bientôt.  

J’ai enfin plongé dans l’univers de Richard Russo. Un auteur dont je repoussais sans cesse la lecture. Ma lecture commune avec Ingannmic et Autist Reading a été l’occasion parfaite pour m’y mettre. J’en suis à concocter mon billet. Juste te dire que j’ai eu un mal fou à quitter ces personnages…

Je commence à zieuter ce qui s’en vient en janvier, côté nouvelles parutions. Je suis d’ailleurs en train de préparer un petit billet tentateur à ce sujet!

Et toi, comment c’est passé ton mois de novembre livresque?

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  1. Très jolies lectures ! Je suis curieuse de lire celui de Valeria Luiselli, ayant lu et apprécié les deux précédents. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis presqu'unanimement très positifs sur son dernier roman. Malheureusement, j'ai trouvé que la froideur du ton se prêtait mal au sujet de l'intrigue. J'avais tellement apprécié son essai et j'attendais le même bouleversement. Sinon, "L'histoire de mes dents" m'intrigue fortement.

      Supprimer
  2. ton bilan est pas mal, mais je sais que coups de coeur, point tu n'en as eus ! bon, pas mal non plus. Je veux lire le Russo (j'ai été invitée pour le 18 décembre, c'est ça ?) - mon déjeuner tombe à l'eau du coup je file en librairie ce midi !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu te joignes à nous pour Russo. Je crois que c'est le 18 déc. pour la publication de nos billets. J'espère que cette immersion dans l'univers de Russo parviendra à te remettre en selle...

      Supprimer
  3. Russo ce génie ! Et ses personnages, tu pourras les retrouver dans d'autres romans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'ailleurs pensé à toi, en le lisant. Je comprends bien, maintenant, la raison de ton affection. Et je me réjouis de savoir que je pourrai retrouver ces personnages si attachants.

      Supprimer
  4. Ordinary People est dans ma liseuse où tu m'as fait rajouter le Tanya Tagaq avant même que tu nous en parles plus longuement. Au-delà de l'origine de l'auteur et de ce que j'imagine de ses histoires, j'ai trouvé la couverture trop "cute" comme on dit chez vous (encore ce côté sobre et dépouillé, sans doute ;) )
    Je croyais terminer le Russe ce matin et ma liseuse me dit que j'ai encore 6 pages avant de tourner la dernière... Il ne restera plus ensuite qu'à mettre tout ça en forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comptes lire son roman en anglais ou en français? La couverture anglaise est 100 fois plus attrayante, je trouve. La lecture de son roman me laisse un tantinet perplexe. Tu verras pourquoi en lisant mon prochain billet.

      Six pages? À l'heure qu'il est, tu dois avoir terminé. Quand publierons-nous nos billets? Tu le sais, toi? J'ai 18 décembre en tête. Mais je ne sais plus si c'est pour Russo, pour le dentiste de mon ado ou pour une journée de travail à Montréal. Du coup, tu peux éclairer ma lanterne?!

      Supprimer
    2. Tu as raison, la LC est bien prévue pour le 18/12... mais vérifie tout de même le dentiste, ça serait ballot de rater le rdv ;)

      Supprimer
    3. Super! Ma mémoire n'est pas si défaillante. Le 18/12 pour le billet et janvier pour le dentiste. Olé!

      Supprimer
  5. Mes échappées livresques4 décembre 2019 à 00:14

    Pas de coup de cœur mais joli bilan quand même! je surveille l'arrivée de ton billet sur la rentrée d'hiver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras que nos billets se complèteront. C'est fou comme la rentrée d'hiver est aussi foisonnante et intéressante que celle d'automne.

      Supprimer
  6. J'étais moi aussi plongée dans le froid ce mois-ci avec De pierre et d'os que j'ai beaucoup aimé! D'ailleurs ici je compte prolonger avec Banquises de Valentine Goby et j'ai aussi Panik dans ma PAL ! Tu m'intrigues beaucoup avec Russo, que je n'ai jamais lu non plus. Sinon, pas mal de BD au compteur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'engouement pour "De pierre et d'os" me ravie et m'étonne à la fois. Est-ce son auteure (que je ne connaissais pas) ou le sujet qui soulève autant de curiosité? Je le vois partout, ce roman. Je ne l'ai pas encore lu, mais son tour viendra.

      Avec "Banquises" et "Panik", tu seras bien au froid! Du bien bon à l'horizon.

      BD... ça me manque de ne pas en lire autant que j'aimerais.

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·