Romans québécois · 10 coups de coeur
mercredi, février 21, 2018L’envie m’a prise de vous partager mes 10 romans québécois coups de coeur parus depuis 2010. Certaines d’entre vous m’avez demandé des suggestions. D’autres auront la chance de passer, ces jours-ci, à la Foire du livre de Bruxelles où elles pourront faire le plein et, par la même occasion, rencontrer Maud, ma libraire chouchou, qui y travaille cette année.
Sans plus attendre, voici mes 10 incontournables des dernières années, du plus meilleur au moins meilleur. Ces romans et ce recueil de nouvelles ont su me redonner l’envie de lire ce qui s’écrit dans mon coin de pays, envie que j’avais quelque peu perdu avant de créer mon blogue. Je me suis donnée comme contrainte de sélectionner des titres dont l’intrigue se déroule uniquement au Québec, ce qui, je dois l’avouer, exclut plusieurs pépites.
J’ai rédigé un billet pour chacun (sauf pour Les noyades secondaires et Darlène - à venir). Si le coeur vous en dit, il suffit de cliquer sur un titre pour être redirigé.
1. Le poids de la neige - Christian Guay-Poliquin
2. Chercher Sam - Sophie Bienvenu
3. De bois debout - Jean-François Caron
4. Taqawan - Éric Plamondon
5. Johnny - Catherine Eve Groleau
6. L’autre Jeanne - Marie Larocque
7. Les noyades secondaires - Maxime Raymond Bock
8. Darlène - Noémie D. Leclerc
9. Niko - Dimitri Nasrallah
10. Les murailles - Erika Soucy
Et il y a ces 5 romans que je n’ai pas encore lu, mais dont j’attends beaucoup. Leur tour viendra...
Alors, qu’en dites-vous? Ça vous donne envie? Vous validez mes choix? Un ou des titres à ajouter?
1. Le poids de la neige - Christian Guay-Poliquin
2. Chercher Sam - Sophie Bienvenu
3. De bois debout - Jean-François Caron
4. Taqawan - Éric Plamondon
5. Johnny - Catherine Eve Groleau
6. L’autre Jeanne - Marie Larocque
7. Les noyades secondaires - Maxime Raymond Bock
8. Darlène - Noémie D. Leclerc
9. Niko - Dimitri Nasrallah
10. Les murailles - Erika Soucy
Et il y a ces 5 romans que je n’ai pas encore lu, mais dont j’attends beaucoup. Leur tour viendra...
Alors, qu’en dites-vous? Ça vous donne envie? Vous validez mes choix? Un ou des titres à ajouter?
40 commentaires
Il faut que je finisse "Le poids de la neige" dont le début me plaisait bien, et que je lise "De bois debout" (tu sais, l'exemplaire dédicacé..ahem...).
RépondreSupprimerMerci pour l'inspiration en tout cas !!
Avec ces deux romans, tu es en voiture! Tu auras une bonne idée de ce qui s'est fait de mieux ces dernières années du côté des romans québécois. Et les deux publiés chez La Peuplade... Tu comprendras mieux mon attachement pour cette maison!
SupprimerTa sélection vient à point nommé :)
RépondreSupprimerMême si je dois veiller à la bonne santé de mon portefeuille, je me laisserai guider avec grand plaisir par les choix de Maud! Ce sera un plaisir de la rencontrer en tout cas.
Par ailleurs, je ne vois aucun titre parmi ceux que tu m'as offerts? Je suis certaine qu'ils sont quand même très bien et je compte les lire prochainement.
"Chercher Sam" en 2ème position, excellent! Je prends bien note des autres conseils.
Bises
Finalement, votre passage à la Foire aura été fructueux en rencontres et en récoltes!
SupprimerGrand merci pour cette sélection. J'ai lu en janvier " Le poids de la neige ", je te rejoins totalement. Je ne connais pas les autres, tu m'ouvres des horizons.
RépondreSupprimerAh, tu m'en vois ravie! Si tu as l'occasion de mettre la main sur "Le fil des kilomètres", n'hésite pas.
SupprimerJ'aime bien ouvrir des horizons... Les miens et ceux des autres aussi!
Je partage tes deux premiers choix parmi mes coups de cœur! Ils sont à lire assurément! Les autres je ne les ai pas lus.
RépondreSupprimerTu as un peu de chemin à rattraper, ma chère. Au moins pour les positions 3 et 4!
SupprimerOn les a en grande majorité sur le stand !! Je cautionne tout, et même dans ceux que tu n'as pas lu, arvida et royal m'ont tellement emballés ! Dans les 10 dernières années, je rajouterais Kuessipan de Naomi Fontaine, l'année la plus longue de Daniel Grenier, tous dispos en Europe, et Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont, et sûrement d'autres que j'oublie ! Quelle belle idée de billet a l'occasion de la Foire, merci !
RépondreSupprimerIl tombait à point, ce billet, non?!
SupprimerOn se rejoint sur tous ces titres, sauf pour le Stéfanie Clermont. Mais je suis sans doute trop vieille pour le savourer à sa juste valeur!!!
J'en ai deux que Maud cite chez moi, je cours après le temps, forcément on aura le temps d'échanger sur tes dix préférés !!!! c'est pas bien de faire ça ... hihihi
RépondreSupprimerCraquage de bobette en vue, miss!
SupprimerD'excellents choix vraiment et je te rejoins sur tous ceux que j'ai lus.
RépondreSupprimerPas encore lu ceux-ci par contre: Le poids de la neige, Les noyades secondaires et Les murailles. J'attends aussi de lire: La bête creuse et Royal.
Merci!
SupprimerIl y a tant et tant à lire, n'est-ce pas? "Le poids de la neige" te plaira autant qu'il m'a plu. Je n'ai pas de doutes! Pour les autres, ça reste à voir!
"La bête creuse" me fait peur. C'est du stock en titi! À suivre...
A vivement La peuplade en France....
RépondreSupprimerChercher Sam n'est pas trop ma tasse de thé, mais tu en parles tellement bien...tu m'as donné envie.
Sinon Le plongeur me fait de l'œil depuis un bout...
Dommage Bruxelles est un peu loin de ma Bretagne...
Participe à mon petit concours qui apparaîtra dans mon bilan mensuel... Même si tu n'aimes ni les chiens ni les chats, tu risques d'adorer "Chercher Sam", j'te jure!
SupprimerLa Bretagne... J'y ai vécu 6 mois il y a une dizaine d'années (J'ai fait un stage chez Terre de Brume). J'ai tellement adoré que je ne voulais plus rentrer! Tu vis dans quel coin?
Oui oui je vais participer :)
SupprimerAh la Bretagne...! je ne suis pas objective, mais oui c'est beau...!
Je vis à la pointe du Finistère (Brest) ... en face c'est New-York :)
Fabuleux! Je ne m'étais pas rendue jusqu'à Brest, malheureusement... Une prochain fois, assurément!
SupprimerSuper pour ta participation. C'est noté!
C'est grâce à toi que je découvre la littérature québécoise donc un grand merci! j'ai lu le formidable Taqawan il y a peu et j'espère lire Le poids de la neige très bientôt ;) Chercher Sam me tente énormément aussi!
RépondreSupprimerÇa me fait très plaisir, ça!
SupprimerAvec ces trois romans, tu serais en business! Trois romans très différents dans la forme et le fond, tous chargés émotionnellement. La crème de la crème!
J'adore le concept de "moins meilleur" :-))
RépondreSupprimerJ'ai repris le langage de ma sauterelle. Faut bien être de son temps!
SupprimerJe seconde pour "Chercher Sam" et "Taqawan" (les seuls que j'ai lus). J'ai aimé "Et au pire, on se mariera" et "Le plongeur" mais ils ne figureraient pas dans mon top 10 si j'en faisait un... "La femme qui fuit" y serait certainement de même que "Bondrée" et "Autour d'elle" (si on accepte d'en prendre 2 d'une même auteure).
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu "La femme qui fuit". C'est le seul que je n'ai pas lu d'Anaïs Barbeau-Lavalette. Ça viendra!
SupprimerJ'ai longuement hésité pour "Bondrée". Excellent choix, c'est vrai. "Autour d'elle" est sublime. Sophie Bienvenu a le don de sortir de ses sentiers et d'explorer de nouvelles avenues.
Et "Darlène" m'intrigue vraiment...
RépondreSupprimerJ'ai adoré "Darlène", vraiment. Je tente de trouver les mots pour expliquer, dans mon billet, pourquoi il m'a tant plu!
SupprimerJe suis allée récupérer "Taqawan" à la médiathèque cette semaine youhouuuu !
RépondreSupprimerJ'ai repéré "Chercher Sam" chez Fanny et "De bois debout" chez Karine aussi mais ils sont difficiles à trouver par ici... Quel dommage que la littérature québécoise soit si mal distribuée en France lorsque les titres ne sont pas republiés par des éditeurs français !
Hâte de voir ce que tu penseras de "Taqawan".
SupprimerPour "Chercher Sam", je fais un petit concours dans mon prochain bilan mensuel. Participe et tu auras peut-être la chance de le gagner!
"De bois debout" m'a autant plu que Karine. Un gros coup de coeur. J'espère que l'arrivée de La Peuplade en mars en France te permettra de mettre facilement la main dessus.
Très belle sélection, j'en ai lu plusieurs et ils méritent la place que tu leur accordes!
RépondreSupprimerMerci! Le choix n'était pas facile. J'y suis allée avec l'émotion qu'il m'en reste aujourd'hui!
SupprimerTrès bon timing pour ce billet, je trouve!
RépondreSupprimerJ'ai tout aimé ce que j'ai lu dans ta sélection. Dans tes à lire, j'ai adoré Le plongeur et aussi et au pire on se mariera. J'ai aussi aimé Arvida, mais pas toutes les nouvelles. J'ai fait un top en novembre... mais plus j'en lis, plus j'en ajoute!
Une sélection très très subjective!
SupprimerC'est impressionnant comment la littérature québécoise est originale et diversifié. Y'a pas à dire: elle a de beaux jours devant elle...
Moi aussi, «plus j'en lis, plus j'en ajoute»!
J'ai récemment lu et beaucoup aimé Le Poids de la neige. Et pour le Plamondon, sa trilogie m'attend. Ce sera une des lectures de mon année 2018 !
RépondreSupprimerJe suis vraiment ravie que "Le poids de la neige" t'ait plu. Il te faut maintenant lire son précédent roman "Le fil des kilomètres", le pré-opus qui devrait autant t'emballer...
SupprimerLa trilogie de Plamondon m'attend, moi aussi. Je suis enfin parvenue à mettre la main sur les trois romans, trouvés dans différentes librairies d'occasion.
De belles lectures en perspective!
Très envie de lire Taqawan! je n'ai pas lu beaucoup de romans québécois (à part Bondrée, les livres de Jocelyne Saucier, et Emilie la passion d'une vie!) mais j'ai beaucoup aimé "L'orangeraie" de Larry Tremblay
RépondreSupprimerÇa fait plaisir de te revoir par ici!
SupprimerFinalement, tu n'es pas tant novice en littérature québécoise!
Je ne sais pas jusqu'à quel point "Taqawan" pourrait te plaire. J'ai comme un doute... Tant pour l'histoire que pour la construction. Ça reste à voir!
J'adore cette sélection!
RépondreSupprimer"Le poids de la neige" est enfin à moi :-) et grâce à Maud, j'ai Le jeu de la musique!
Laeti a justement acheté Le Plongeur!
J'ai envie de tous les découvrir tellement les couvertures sont alléchantes!
Merci, miss!
SupprimerC'est vrai que les couvertures québécoises ne paient pas de mine. Par contre, c'est surtout les jeunes éditeurs qui y accordent un soin méticuleux...
Hâte de te lire sur "Le poids de la neige". Pour "Le jeu de la musique", je ne l'ai pas terminé. L'enthousiasme de Maud n'a pas su m'atteindre! Je me suis sentie une vieille mémé en le lisant! Et pourtant, j'aime les romans pour ados. Ça doit être dans la manière de présenter les choses! Je suis restée complètement hermétique à ses personnages.
Comme j'ai très peu de tentations du côté de la rentrée littéraire québécoise, "Le Plongeur" sera l'une de mes prochaines lectures made in Quebec. J'ai hâte de savoir ce que Laeti en aura pensé. À suivre, donc...
Je me replonge dans ce billet car cette semaine, c'est l'ouverture du salon du livre à Paris avec 30 éditeurs venus du Québec, l'occasion rêvée de faire le plein de nouveaux bons livres!!!
RépondreSupprimerOuh là... J'espère qu'il y aura un tas de tentations, mais que tu sauras rester raisonnable!
SupprimerTu me feras part de ta récolte, si récolte il y a?