Bilan mensuel · avril 2018
dimanche, avril 29, 2018
«En avril, ne te
découvre pas d’un fil», qu’ils disent. Ouais ben, je n’ai pas écouté. Résultat: une sinusite carabinée m’a mise sur le carreau une bonne
partie du mois. Ce qui ne m’a pas empêchée de lire. Loin de là!
♦ LECTURE DU MOIS ♦
C’était le mois Avril en Amérique mis sur pied par @belleslectureslesgens. Je me suis gavée de romans américains, d’excellents et de moins bons. Une exception: un premier roman belge, pour le mois belge. Une belle découverte que j’ai faite grâce à Fanny.
♦ SUR L’OREILLER AVEC… ♦
En avril, j’ai
eu l’idée de créer un nouveau rendez-vous mensuel: Sur l’oreiller avec… Fabienne (@titezef) a gentiment accepté de briser la glace. Le but de ce rendez-vous? En apprendre davantage sur les lectrices boulimiques rencontrées sur Instagram et qui n’ont pas de blogue. Une histoire à suivre...
♦ MAI EN NOUVELLES ♦
Mes lectures du mois de mai seront consacrées aux nouvelles. Electra et moi avons concocté ce petit challenge pour partager notre passion pour ce genre littéraire mal-aimé. Vous êtes plus de trente à vous être inscrit. Nous en sommes ravies. Un beau partage à l’horizon!
Voici les recueils que j’ai prévu de lire.
Voici les recueils que j’ai prévu de lire.
♦ ET HOP DANS MA BAL ♦
Et toi, comment s’est passé ton mois d’avril?
23 commentaires
J'ai été moins enthousiaste que d'autres sur La chorale des maîtres-bouchers, j'attends ton avis.
RépondreSupprimerDe toute évidence, ce roman de Erdrich semble en avoir marqué plusieurs. Ce qui rend la pression plus forte. Hâte de voir ce qu'il en sera pour moi!
SupprimerMais dis-moi, quel roman de Erdrich t'a le plus emballée?
Beau programme pour les Nouvelles de mai dont je n'ai lu que le Boyden. Je venais de finir "Le chemin des âmes" qui m'avait époustouflé et j'ai été heureux d'en retrouver certains personnages dans les nouvelles de ce recueil.
RépondreSupprimerAh, ce "Chemin des âmes"... De savoir que certains personnages reviennent dans ses nouvelles me réjouis d'avance.
SupprimerDis-moi, tu as lu les deux autres tomes de la trilogie?
Oui bien sûr !!!! ;-) Et même la novella "Wenjack" (superbe!). Je suis un inconditionnel alors je ne suis sans doute pas très objectif.
SupprimerJ'ai encore dans ma PAL deux de ses 3 textes de non fiction, mais là, en revanche, j'ai plus de réticence à m'y plonger.
J'ai la copie de "Wenjack" d'Electra sous les yeux (je dois lui amener à Paris en septembre). Je rage de ne pas bien lire en anglais! J'attends toujours une traduction!
SupprimerEn somme, tu as lu toute sa fiction. Une vrai fan. J'adore!
Je me réjouis qu'il me reste son recueil et "Le chemin des âmes" à lire! J'avais tellement aimé "Dans le grand cercle du monde" et "Les saisons de la solitude"...
Carver, Davidson, Boyden, Ofutt, O'Connor, ces cinq là,je connais, tu vas te régaler!
RépondreSupprimerJe m'en doute bien!
SupprimerJe connais déjà et adore Carver. Difficile de faire autrement lorsqu'on aime les nouvelles!
Sinon, je connais bien Davidson et Boyden en tant que romanciers. Hâte de découvrir les nouvellistes. Pour Ofutt et O'Connor, ce sera une première.
Je suis très heureuse que tu aies apprécié ce roman! ( Ce n'était pas gagné je pense vu le style mais il a quelque chose de fort)
RépondreSupprimerJe serai avec vous pour un voire deux recueils !
Hâte de voir qui sera le prochain à passer dans ce rendez-vous sous la couette!
C'est justement son style qui m'a d'abord marqué. C'était fort habilement construit: ce mélange d'époques et d'intrigues se mariait à merveille. Je serai au rendez-vous pour son nouvel opus. Merci encore pour cette découverte.
SupprimerSuper pour ta participation au challenge. J'en suis ravie! Deux recueils belges, ce serait vraiment top!
Oui c'est très bien construit, tout en finesse.
SupprimerPour les recueils ce sera plutôt des Québécois ;-)
C'est vrai, du Québécois! Dont le fameux "Jeu de la musique"?!
SupprimerAh, j'attends ton retour pour Debutants ( à mon panthéon ) et pour le recueil " un kiwi dans le cendrier ", je viens de découvrir l'auteure via une lecture pour le mois belge
RépondreSupprimerJe suis plongée dans "Débutants". Ce n'est pas la première fois que je lis le grand Raymond, mais dans sa version non épurée, oui. On est loin du minimalisme qui, soi-disant, le caractérisait. J'adore...
SupprimerBien hâte de lire ce recueil belge. Ce sera une première!
Beau bilan encore une fois! j'ai noté le Vlautin et le Larry Brown évidemment, et j'ai choisi mon recueil pour mai en nouvelles ;)
RépondreSupprimerS'il fallait n'en choisir que deux, ce serait évidemment Vlautin et Brown! Bons choix!
SupprimerHâte de savoir sur quel recueil ton choix s'est arrêté!
beau bilan ! moi la sinusite (j'en ai fait un peu) me donne mal à la tête donc j'ignore comment tu as fait pour lire malgré tout ! Ravie de voir Boyden car j'ai adoré ce recueil, tu le sais, et Fan Man ! Excellent - je me souviens de notre conversation quand mes souvenirs de cette lecture atypique remontaient à la surface !! Je suis curieuse pour Munro (je te la laisse, une Canadienne !) et pour O'Connor dont j'ai failli encore acheter le recueil (demandé dans ma liste de cadeaux pour mon anniversaire....)
RépondreSupprimercontente que le roman de Fanny t'ait plu !
Une mautadite chance que la sinusite ne m'ait pas amené de maux de tête! J'aurais capoté ben raide!
SupprimerLe mois de mai s'annonce foisonnant! De ton côté aussi. J'ai survolé ton billet, mais le lirai attentivement demain.
Super, je ne connais aucun des recueils que tu as prévus! J'attends donc d'être surprise.
RépondreSupprimerTu risques d'être surprise. Et puis finalement pas tant que ça. Je reste dans ma zone de confort, sauf pour le recueil belge. Mais j'espère au moins te tenter un peu!
SupprimerOuaiiiss "Un kiwi dans le cendrier" dans ton programme de mai :D Trop contente, j'espère que ça te plaira! Et je constate que tu n'as pas aimé non plus "Jesse, le héros". Je me sens moins seule :) Tu vas écrire un billet?
RépondreSupprimerJ'ai tenté le coup avec "Un kiwi dans le cendrier". Mauvais timing, je pense. Il y a quelque chose dans le ton qui n'a pas parvenu à me retenir (pour le moment...) Je compte bien le reprendre plus tard.
SupprimerPas de billet pour "Jesse, le héros". D'ailleurs, j'ai déjà presque tout oublié! La sauce n'a définitivement pas pris, alors qu'il avait toutes les chances de me plaire. Les personnages trop en surface? Le style? Il faut dire qu'entre Sonatine et moi, ça prend rarement. Un seul coup de coeur pour une bonne dizaine d'essais.
Tu n'es pas la seule, je te rassure (pour Jesse le héros). Beaucoup d'incompréhensions face au personnage de Jesse, le style ne m'a pas plu du tout non plus, et j'ai trouvé le tout super plat. c'est vraiment une déception pour moi car j'adore Sonatine, et il était présenté en tant que "chef d'oeuvre".
SupprimerDommage pour "Un kiwi..." reprends-le à ton aise plus tard.
Bises!