Bilan de mi-année

dimanche, juin 21, 2020


Sur une idée piochée chez Electra, je me prête au jeu du bilan de mi-parcours. Qu’est-ce qui s’est donc passé, depuis janvier, dans ma vie de lectrice ? 


Combien de livres avez-vous lu cette année ?
Jusqu’à maintenant, 36 livres ont passé entre mes mains. Comparativement à Electra et à Eva, je joue dans les ligues mineures, moi! Mais, n’étant pas compétitive pour deux cennes, je ne compare mon score avec personne. Là où je suis plutôt satisfaite: je n’ai eu aucun soubresaut dans ma cadence, je lis toujours autant et j’en redemande encore.


Quel est le livre que vous avez préféré en 2020 ?
Je me prête au jeu de ne choisir qu’un seul livre, mais j’aurais pu en choisir facilement cinq. J’ai eu la main chanceuse jusqu’à maintenant, les abandons et déconfitures se comptant sur les doigts d’une main. Bon ben, comme je dois n’en choisir qu’un parmi plusieurs (maudit que c’est dur de se restreindre!), je dirais Aires de Marcus Malte, pour sa richesse et son inventivité.


Quelle fut votre plus grosse déception de l’année ?
Dé mem brer de Joyce Carol Oates. Son dernier recueil de nouvelles est à la hauteur. C’est moi, en tant que lectrice, qui pose problème. C’est étrange, ce qui m’arrive avec Oates. C’est comme si mon histoire avec elle tirait à sa fin. Nous n’avons presque plus d’affinités. Le côté «malsain» que j’appréciais dans son univers commence à me rebuter. Mes goûts changent et son oeuvre me parle de moins en moins.


Quel auteur avez-vous découvert cette année que vous adoré ?
Il y a, bien sûr, Marcus Malte. Je veux lire Le garçon depuis longtemps et ça n’a pas encore adonné. Depuis ma lecture de Aires, je n’ai fait ni une ni deux et j’ai mis la main sur le fameux Garçon. Sandrine Collette, en v’la une autre que je voulais découvrir depuis belle lurette et le rendez-vous s’est magnifiquement bien passé. Et comment ne pas parler de Joshua Whitehead et de son fabuleux Jonny Appleseed


Quelle est la lecture qui fut une excellente surprise pour vous ?
Rodéo de Aïko Solovkine. Un tout petit roman qui frappe fort. Un premier roman parfaitement maîtrisé. C’est une histoire coup de poing déstabilisante. Je vais tricher un brin et ajouter Mon année de repos et de détente dOttessa Moshfegh, que je viens tout juste de terminer. Je t’en reparle tout bientôt.


Quelles sont vos parutions les plus attendues ? 
La prochaine rentrée risque de faire très mal à mon compte bancaire et de rembourrer ma minuscule PAL. Plutôt que d’énumérer ici les titres que j’attends le plus, je publierai prochainement un billet sur ces romans qui me font envie.

Quels sont vos meilleurs moments littéraires ?
Il y a, évidemment, la réouverture des librairies qui, pour moi, font office de service essentiel. Une excellente nouvelle: j’ai retrouvé ma libraire! Il y a aussi la lecture commune de Richard Russo, et d’autres lectures communes qui s’en viennent.


Et toi, es-tu satisfait, jusqu’ici, de ton parcours de lecture?

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. Beau bilan de mi-parcours. Et tu n'as pas à rougir de tes 36 livres en 6 mois. C'est plus qu'honorable et de toute façon bien au-dessus de la moyenne (qu'importe le score pourvu qu'on ait un plaisir de soir de finale nationale, hein ?).
    Je ne me suis pas penché sur les prochaines parutions (déjà trop de tentations) mais je serai très intéressé par ton prochain billet qui me défrichera le terrain et qui me donnera des idées, à n'en pas douter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Grand Sage, tu as mille fois raison. La quantité ne pèse pas lourd au final. Ce qui importe, c'est le plaisir pris au détour de chaque page. Et là, j'ai pris mon pied plus que je ne l'espérais.

      Mon billet sur la rentrée s'en vient. Mais avant, il y en aura un qui mettra, une fois de plus, Arnaud Cathrine (découvert grâce à toi) à l'honneur! Je paris que tu seras tenté!

      Supprimer
    2. Grand Sage, moi ??!!!!??? Permets-moi de m'esclaffer ! Quand Yoda est venu faire un tour de la maternité, il a dû abréger sa visite pour honorer son rendez-vous suivant. Résultat, il a zappé mon berceau !
      En tout cas, j'attends de pied ferme ton prochain billet sur A. Cathrine.

      Supprimer
    3. C'est clair: Yoda est passé à côté de ton berceau sans s'arrêter, parce qu'en un coup d'oeil, il a estimé qu'il n'avait rien à t'apporter. Ta sagesse est innée!

      J'espère que mon billet sur Arnaud Cathrine était à la hauteur!

      Supprimer
  2. tu as réussi à n'en choisir qu'un et celui que je ne lirai pas ! mais tu as cité Joshua et je suis ravie ! Pour le nombre de livres, vu les abandons que tu as eus je trouve ton chiffre tout à fait louable ! Je sais que tu n'as jamais cessé de lire, ce sont les livres qui te sont parfois tombés des mains. Pour JCO, je trouve cela vraiment intéressant. Parfois, on se lasse de ceux qui tirent toujours les mêmes ficelles, et parfois on se lasse ou du coup comme toi, on change ...
    Je ne peux m'empêcher de penser à Rick Bass et à son repas catastrophique avec JCO !

    J'espère que la deuxième moitié de l'année sera aussi fructueuse ! je le pense car je sais qu'Albin Michel nous réserve de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci de ce rappel (Rick Bass et JCO). Ces pages étaient délectables à lire (et le reste du livre, tout autant).

      Je ne suis pas en peine avec le reste de l'année. Je sens que cette année sera un grand cru côté lectures. Considérant ce que j'ai dans ma PAL (qui a considérablement engraissée depuis le déconfinement) et toutes les nouveautés à venir, que du bonheur à l'horizon. Idem pour toi, exception faite de ta petite période creuse...

      Supprimer
  3. Pas mal du tout, bravo! De mon côté, 51 livres lus à ce jour, ce qui est beaucoup.
    Mon livre Préféré? Un roman picaresque: Les aventures de l'infortuné marrane Juan de Figueras (Jean-Pierre Gattégno, éditions de l'Antilope).
    Un auteur découvert cette année dont j'attends avec impatience le second roman: Ludovic-Hermann Wanda (son 1er roman: Prisons, éditions de l'Antilope, a été un coup de cœur très inattendu).
    Ma plus grosse déception: j'ai lu pour la première fois Albert Memmi. Je n'ai pas accroché à son roman Le désert, ce qui ne m'encourage pas à lire autre chose de lui, alors qu'il est considéré comme un romancier majeur.
    L'excellente surprise, je viens de l"avoir avec La jumelle H de Giorgio Falco. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce pavé.
    Parutions les plus attendues: Un nouveau François Vallejo (j'ai lu tous ses livres), Beyrouth entre parenthèses de Sabyl Ghoussoub,Broadway de Fabrice Caro,Taches de naissance de Arnon Grunberg.
    Meilleurs moments littéraires: une rencontre vidéo avec Gilles Rozier des éditions de l'Antilope qui présentait Une place à table. Et bien sûr, comme toi, la réouverture des lirairies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 51, c'est effectivement beaucoup. D'autant plus que tu n'as pas chômé!

      Je suis franchement intrigué par «ton» Jean-Pierre Gattégno! Je vais aller y voir de plus près. Il est très prolifique, cet auteur!

      J'avais noté "Prisons" chez toi. J'attends son arrivée. Idem pour "La jumelle H". Cette saga familiale a tout pour me plaire. Y a juste le nombre de page qui me fait hésiter un brin. Comme toi, j'ai très envie de lire "Taches de naissance".

      Au final, ce fut un excellent début d'année, à ce que je vois!


      Supprimer
    2. J'espère que tu vas aimer Prisons (ça passe ou ça casse). Il a reçu le prix Hors Concours des lycéens 2019. Quand l'auteur se met en mode "wesh", ce n'est pas très facile à suivre au début, mais ça vient vite (il y a un glossaire à la fin du livre, ouf!). Au moins, c'est un livre dépaysant! Et puis, l'histoire est belle, il y a tant d'humanité dans ce livre. Quand j'y repense, ça m'émeut toujours autant.
      Le Gattégno n'a rien à voir (chez l'Antilope, tous les livres sont trèèès différents). C'est un roman picaresque de facture classique, mais tellement réussi que c'est comme manger des macarons pour les gourmands! On se délecte à chaque page! :)

      Supprimer
    3. Avec tous ces bons mots, difficile de ne pas aimer "Prisons"! Je viens de lire un long extrait. Vivement le glossaire pour m'aider!

      L'Antilope et toi, ça fait un, hein?

      Supprimer
  4. Même nombre de romans lus que toi et autant de BD et albums pour enfants. Début d'année compliquée puisque je suis restée en panne de lecture un bon moment. Mais la découverte de Richard Russo m'a comblée d'aise. J'espère que la seconde partie de l'année sera plus heureuse littérairement parlant. Bon, il y a eu quand même Suiza et Mur Méditerranée, Dandy et L'herbe de fer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on mélange les années de lectures, je pourrais, comme toi, nommer Suiza, Mur Méditerranée, Dandy et L'herbe de fer. Sans parler de Richard Russo (dont un nouveau roman s'en vient à la rentrée)! Au final, nos chemins littéraires sont souvent très parallèles plutôt que perpendiculaires!

      Pas de panne de lecture pour moi. Je touche du bois! Plusieurs livres me sont par contre tombés des mains. Mais mon appétit n'a pas été affecté.

      J'espère que la suite de l'année sera plus douce et simple pour toi. Et que l'appétit pour les livres demeurent au rendez-vous!

      Supprimer
  5. Mes échappées livresques22 juin 2020 à 01:21

    Un début d'année qui commence fort on dirait! Comme toi, Marcus Malte fait partie des excellentes rencontres de 2020 et je viens de me procurer Rodéo. Avec la très belle rentrée qui s'annonce (j'ai commencé mon repérage et il y a beaucoup de tentations) les prochains mois s'annoncent prometteurs côté lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle commence fort! D'excellentes rencontres, très peu de mauvaises. J'aime ça d'même!

      Comme toi, j'ai commencé mon repérage et l'automne s'annonce très tentateur côté nouvelles parutions. On n'aura pas le temps de s'ennuyer!

      Supprimer
  6. Je suis ravie que la LC de Russo fasse partie des moments que tu as retenu de cette première moitié d'année ! Et comme tu le sais déjà, Jonny Appleseed et Rodéo sont déjà sur mes étagères !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va remettre ça pour Russo, ok? Un nouveau roman paraîtra à l'automne et il m'accroche déjà!

      Et la LC de Steinbeck... Je suis complètement accro! Je n'en suis pourtant qu'à la page 200!

      Jonny Appleseed et Rodéo... Des univers très différents, aussi marquants et singuliers l'un que l'autre, et dont j'ai très hâte de savoir ce que tu en diras.

      Supprimer
  7. J'adore ce genre de bilan, je vais peut-être m'y mettre, qui sait. J'ai encore moins lu que toi et pas mal de choses me sont tombées des mains, je t'envie d'avoir eu la main aussi heureuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que jusqu'à maintenant, j'ai eu la main plus chanceuse que toi. J'espère que le vent tournera de bord pour toi d'ici la fin de l'année! J'ai hâte de passer chez toi et de lire que ton coeur a palpité fort fort!

      Supprimer
  8. haha, ravie d'être une référente turbo :D

    RépondreSupprimer
  9. Heureuse de voir Rodéo dans ce bilan!
    Je serai incapable de faire un bilan tellement ces mois-ci ont été un désert... là, je me reprends enfin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de passer "Rodéo" sous silence. Il frappe tellement fort, ce si petit roman.

      Oh non, pas un désert? Tu étais en panne de lecture? Les livres te tombaient des mains, aucun n'apaisant ta faim? Vivement la remise en selle!

      Supprimer
  10. Chouette bilan, compte tenu de la sale période qu'on vient de traverser... 36 livres lus, qui ont quitté ta pal du coup?? il ne t'en reste plus beaucoup ! Marcus Malte, quel souvenir avec Le Garçon... magnifique!!! Je note Aires et Rodéo aussi! une belge ^^ continue sur cette lancée, tu as l'air sereine dans tes choix, ton rythme, et ton blog :-) je me trompe?!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis plus que satisfaite de mon bilan. De belles découvertes, plusieurs coups de coeur et, surtout, aucune baisse de régime, surtout avec, comme tu le dis, cette sale période qu'on vient de traverser. Plusieurs livres pigés dans ma PAL, oui. Du coup, son aspect famélique m'a fait peur. Il a fallu que je l'engraisse un peu!

    J'ai enfin acheté "Le Garçon". Vu sa taille, je compte le lire pendant les vacances.

    Bien joué pour "Aires" et "Rodéo" (vous avez toute qu'une nouvelle auteure, vous là)!

    Je suis très très sereine! Je continue sur cette lancée.

    J'espère que ça se passe bien de votre côté et que la vie est de plus en plus bonne pour vous.

    RépondreSupprimer

· visites ·