De son enfance hors normes, la journaliste new-yorkaise Jeannette Walls a gardé le secret. Mais un soir, en quittant Park Avenue en taxi pour se rendre à une soirée, son passé la rattrape: dans la rue, elle aperçoit sa mère en train de fouiller dans une benne à ordures. Jeannette ne descendra pas du taxi pour lui parler. Elle décide plutôt de se raconter.
Les départs précipités de ville en ville, le froid, la faim, la misère. L’alcoolisme et les absences du père, inventeur loufoque et chercheur d’or aviné. La douce folie de la mère, artiste déjantée en quête de sensations fortes, qui refuse d’assumer les besognes du quotidien.
De l’égoïsme de ces deux marginaux, Jeannette a souvent souffert. Mais quel enfant n’a jamais pu caresser un guépard au zoo, recevoir une étoile pour son anniversaire ou rêver sur les plans d’un château de verre en plein désert? De l’absolue liberté de ces deux anticonformistes, les enfants Walls ont, plus que la faim ou la honte, hérité d’un insatiable appétit de vivre…
Un inoubliable portrait de famille, récit d’une enfance hors du commun, abreuvé par les mythes fondateurs de la culture américaine, mais aussi de l’envers de l’American dream. Un témoignage poignant, un chant d’amour déchirant d’une enfant pour ses parents. Bouleversant.
Le château de verre, Jeannette Walls, Pocket, 2009, 441 p.