Search

Mon top 50 · les romans de ma vie


Dresser la liste de ses 100 romans préférés? Plusieurs s’y sont mis et, à chaque fois, j’éprouve un malin plaisir à découvrir ces romans. Cette liste, dressée avec soin, brosse un portrait du lecteur, le dévoilant, permettant de mieux le connaître.
Trouvant l’idée inspirante, j’ai profité de ces courtes vacances et d’un rhume carabiné pour faire le tour de mes bibliothèques. 100 romans auraient pu être notés. Mais j’ai préféré couper la poire en deux et ne noter que les romans formateurs, de ceux qui ont joué un rôle dans ce que je suis. Ces romans ont laissé des marques, ayant contribué à forger mon identité. Ils m’ont apporté ce dont j’avais besoin, à un moment où l’autre de ma vie, pour une raison ou pour une autre. 50 romans sortent du lot. 

LITTÉRATURE AMÉRICAINE



LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE


LITTÉRATURE CANADIENNE
LITTÉRATURE FRANÇAISE


LITTÉRATURE DE DIVERS HORIZONS
Dans dix ans, cette liste comportera assurément des différences. Car dans dix ans, en plus de quelques rides et cheveux gris supplémentaires, mon amour de la littérature se sera sans doute transformé. Si je regarde ma PAL, je note que les romans de nature writing ont une place de premier choix. Voilà qui est on ne peut plus révélateur…
Close
Close