Search

Little Bird · Craig Johnson

Non, mais, voulez-vous ben me dire pourquoi j’ai mis tant de temps à découvrir Craig Johnson? Maintenant que je me suis fait piquée par le dard de Walt Longmire, je suis accro. La dernière fois que j’ai été piquée de la sorte, c’était lors de ma découverte de Kurt Wallander. J’avais enfilé en un été toutes ses enquêtes publiées à ce moment-là. Si je connaissais Craig Johnson de nom et avais deux de ses polars dans ma PAL, je ne m’étais encore jamais arrêtée à le lire. Que de temps perdu.

Je me tais sur l’intrigue de Little Bird. Juste dire qu’elle est rondement menée et tient très bien la route. Mais pour moi, l’intrigue reste secondaire. Je suis tombée en amour avec les personnages, une galerie de personnages riches et atypiques, plus vrais que nature…

· WALT LONGMIRE
Walt est le shérif du comté d’Absaroka, dans le Wyoming.Jeune cinquantaine, il estdéprimé depuis la mort de sa femme Martha, survenue quatre ans plus tôt. Il est le père de Cady, diplômée d’études indiennes, avocate à Philadelphie et joueuse de billard et de fléchettes de haut niveau (absente du premier opus). Walt est un gros buveur de bières et amateur de nourriture piquante. Allergique à la violence et à l’injustice, il est gouverné par une morale du tonnerre. Selon la gent féminine, Walt est doté d’un charme indéniable.

· HENRY STANDING BEAR

Henry est le meilleur ami de Walt. Ils ont fait le Vietnam ensemble. Cet Indien cheyenne tient le bar Red Pony. Il est doté d’un sens de l’humour aigu, pince-sans-rire. Élément non négligeable, il est un grand lecteur de Steinbeck.

· VICTORIA MORETTI (VIC) 
Victoria est une ancienne détective de la division des homicides de Philadelphie. Elle a suivi son mari dans le Wyoming. Cette experte en balistique est l’adjointe préférée de Walt. Il l’a verrait bien prendre sa succession. Pourvue d’un sacré caractère, elle ne mâche pas ses mots.

· LUCIAN CONNALY (LONNIE)
Lucian est l’ancien shérif du comté. Il est le mentor de Walt. Malgré sa jambe en moins, il est toujours prêt à reprendre du service. Walt joue aux échecs avec lui tous les mardis soir.

· RUBY
Ruby est la secrétaire et le pilier du poste du shérif. Elle n’hésite jamais à remettre Walt à sa place et à lui dire le fond de sa pensée. Elle abuse des post’it pour transmettre des messages à Walt.

· TURK CONNALY et FERGUSON (FERG)
Autres adjoints de Walt. Le premier est le neveu de Lonnie et le deuxième travaille à temps partiel, passant le plus clair de son temps à pêcher.

· DOROTHY
Dorothy tient le café Busy Bee, où Walt s’arrête souvent pour casser la croûte. Une femme fort attachante. Une de plus qui a le béguin pour Walt.

Malgré quelques tensions et rapports de force, une belle complicité unit tout ce beau monde. J’adore l’humour omniprésent dans les dialogues et dans les réflexions de Walt. Peu importe la gravité de la situation. L’autodérision de Walt et les remarques d’Henry sont jouissives. Le regard que porte Craig Johnson sur la communauté cheyenne est empreint d’une grande humanité, d’un respect indéniable, jamais misérabiliste. Les relations entre les communautés blanche et indienne sont explorées avec justesse. Le Wyoming de Craig Johnson est majestueux. Il n’a pas son égal pour décrire la beauté rude des grands espaces, avec ses hautes plaines, ses Bighorn Mountains, ses blizzards et ses hordes d’oies sauvages. On a l’impression d’y être. Je n’en suis qu’au début. Mais nul doute qu’entre Craig Johnson et moi, l’histoire d’amour ne fait que commencer!

Little Bird, Craig Johnson, Gallmeister, «Totem», 2022, 432 p.

Rating: 3 out of 5.

© unsplash | Vidar Nordli Mathisen

26 comments

  1. ah enfin ! ravie de voir que tu as succombé à Longmire ! Moi, tu le sais, je suis amoureuse de Henry mais j'adore aussi Walt ! Je trouve que ses autres romans sont encore meilleurs ! bienvenue dans le Wyoming !

  2. J'ai découvert Craig Johnson et Walt Longmire avec \»Dark Horse\» et j'ai très bien accroché aussi. C'est pour ça que \»Little Bird\» est dans ma PàL 😀

  3. Pour ma aprt, je suis toujours vierge de Craig Johnson, et c'est bien dommage. Il va me falloir remédier à ça au plus vite !

  4. Comme toi je tarde à faire la connaissance de Walt Longmire. J'ai pourtant Little Bird sur ma pile. Peut-être que j'avais peur que ce soit légèrement ennuyeux, parce que j'avais lu je ne sais plus où que l'action progressait très très lentement. Mais si tu dis qu'il y a de l'humour, alors il va remonter dans la pile !

  5. J'ai lu un opus de cette série de livres et le personnage du shérif m'est sorti par les yeux. Un peu macho quand-même!

  6. Super ta galerie des personnages ! Cela me donne envie de les rencontrer et pourquoi pas de succomber au charme de ce jeune cinquantenaire ;-)Ton enthousiasme est communicatif en tout cas, merci !

  7. Un pur régal. Sachant qu'Henry est pris (par toi), je jette mon dévolu sur Walt. Lonnie ne me laisse pas non plus indifférente! En tout cas, j'ai envie de me garrocher sur les autres tomes. Mais je vais m'efforcer d'être patiente. Et la chasse à Craig est commencée dans les bouquineries!

  8. C'est vrai que les déceptions semblent rares avec Craig Johnson. Dans mon cas, c'est devenu une valeur sûre, et ce, avec un seul livre! Il me tarde déjà de retrouver cette belle gang.

  9. Oh! je te comprends. Je tenais, pour une fois, à faire les choses dans l'ordre et à commencer par le premier. Tu te doutes bien que \»Dark Horse\» ne va pas tarder à rejoindre ma PÀL!

  10. Merci, Célina. Je préférais présenter les personnages, car c'est eux qui m'ont harponnée. Je n'avais pas envie de résumer le livre. Une chose est certaine, Craig est devenu un incontournable dans mon panthéon du polar.

  11. C'est vrai que côté suspense, il y a mieux. Mais si on se laisse imprégner par l'atmosphère, on ne veut plus en sortir. C'est du moins ce qui m'est arrivée.Les dialogues sont délicieux. J'ai dévoré ce roman avec un sourire en coin!

  12. Qu'est-ce que le shériff Longmire a plus qu'un bison gros buveur de bières également…Cela dit, j'ai été sous le charme aussi de cette première histoire… J'ai voulu commencer par La première enquête du comté d'Absaroka avant de poursuivre, probablement dans le désordre…

Comments are closed.

Close
Close
%d bloggers like this: