Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es… Une fois encore, je suis allée à la rencontre d’Arnaud Cathrine. Cette fois, point de roman, mais une sorte d’autobiographie littéraire. Parler de soi, à travers les livres qui ont compté. Nos vies romancées est un livre sur les livres, sur ce qu’ils révèlent sur nous, sur leur aptitude à nous raconter.
En lisant un passage de la préface, les mots d’Arnaud Cathrine m’ont piquée au vif. Je te partage un petit bout du passage en question:
Alejandra Pizarnik note en 1959 dans son journal intime: «Je dois arrêter de lire les auteurs dont je peux me passer, ceux qui pour le moment ne m’aident pas.» Les livres que je voudrais évoquer ici m’ont infiniment aidé. Au moment où je les ai lus, bien sûr, mais aujourd’hui encore. Je les relis à intervalles réguliers. On appelle cela des «livres de chevet».
En six chapitres, chacun portant sur un auteur, Arnaud Cathrine se consacre à un exercice d’admiration et de reconnaissance. Qu’il évoque Frankie Addams de Carson McCullers, Bonjour Minuit de Jean Rhys, Mars de Fritz Zorn, ou encore qu’il écrive sur Sagan, l’épicurienne anticonformiste, la démarche d’Arnaud Cathrine est contagieuse. En plus de donner envie de lire – ou de relire – les auteurs cités, il pousse à jeter un œil scrutateur sur nos propres livres de chevet.
Le rôle de l’écrivain est de prêter à autrui les mots dont il a besoin pour accéder à lui-même. Charles Juliet
Il arrive qu’un livre, tout comme un visage, fasse partie d’un chapitre précis de notre vie.
Nos vies romancées, Arnaud Cathrine, Stock, 2011, 210 p.
© unsplash | Joshua Coleman
Je tourne autour de \ »Mon année de repos…\ » depuis un certain temps aussi, mais je ne me suis pas encore décidée. En lisant ce que tu en dis, j'ai quelque part un peu peur de trop me retrouver dans le personnage, son côté misanthrope, mais j'imagine qu'il y a bien plus que ça. Bon là, j'ai décidé de lire des livres plus anciens de ma PAL en premier, selon une certaine logique. On verra combien de temps je m'y tiens (si je suis ma logique, il serait en 9e position).
Excellent billet. Vraiment c'est un plaisir de lire tes chroniques. Bel été gentille dame.
Toujours aussi bienveillante, toi! Je te souhaite également un bel été, fourmillant de plaisir.
Il faut vraiment attendre le bon moment pour le lire. Je l'aurais lu au moment de sa parution et je l'aurais peut-être abandonné. Là, j'étais mûre. Même que c'était comme si ce roman m'appelait, lui parmi d'autres. J'ai sauté sur l'occasion et je n'ai pas été déçue une miette. Au contraire…Pour te connaître un mini brin (un mini mini brin), je crois que tu pourrais te retrouver dans certains traits de caractère de l'héroïne. Par contre, la façon dont l'auteur brosse son portrait est tellement épais qu'on ne peut qu'en rire. À aucun moment je n'ai sentie le désarroi ou le désespoir de l'héroïne. Juste un gros ras-le-bol généralisé. Elle a envie d'authenticité et n'en trouve pas autour d'elle. Au final, si on arrive à lire au-delà des lignes, ce roman est tout à fait rafraîchissant et original. Une petit perle, j'te dis! Et si, en plus, il est dans ta PAL… tu ne risques pas de perdre gros au change.Je suis très curieuse… Tu peux m'expliquer ta logique pour attaquer ta PAL?
Je ne sais pas comment tu te débrouilles, mais tu m'as donné envie de lire les trois! J'avoue que je suis intriguée à l'extrême par mon année de repos et de détente. La couverture est décalée, vu ce que tu en dis, et cela déjà exacerbe ma curiosité.
Tu es gâtée côté lectures on dirait! Pour Arnaud Cathrine Sweet home est dans ma valise pour les vacances qui commencent à la fin de la semaine 😉 J'ai lu du bon et du moins bon pour Mon année de repos et de détente, comme tu l'as dit ça passe ou ça casse, à voir…, si je tombe dessus je me laisserais peut-être tentée.
J'ai beaucoup aimé \ »Mon année de repos et de détente\ », lu dans le cadre du Prix Elle , alors que beaucoup de mes comparses jurées l'ont détesté !
Si tu vas voir ma PAL sur mon blog, tu verras qu'elle est divisée en chapitres: d'abord l'année, puis au sein de chaque année, les livres papier, les ebooks et la non-fiction. Ma logique est donc de commencer par un livre papier de 2020, puis un ebook de 2020, puis un livre papier de 2019, puis un ebook de 2019, et descendre comme ça dans ma PAL, en sélectionnant chaque fois un livre par partie. Je ne compte pas la non-fiction parce que je la lis plus lentement et en même temps que la fiction, et parfois plusieurs livres à la fois, contrairement à la fiction. Cette logique, je l'utilise quand je ne sais vraiment pas quoi lire en premier, mais c'est rare que je la suive vraiment à la lettre, un nouveau roman urgent à lire venant parfois s'intercaler. Et donc, là, c'est la première fois depuis janvier que je commence cette logique, même si j'ai déjà pêché dans les livres plus anciens.
Je suis vraiment ravie pour toi de cette belle pioche, mais je t'avoue que seul le Cathrine me fait envie (d'autant plus que Zorn, McCullers et Rhys sont des auteurs que j'admire beaucoup, Mars est une lecture qui m'a vraiment marquée…).
Arnaud par-ci, Arnaud par-là, il n'y a pas encore si longtemps, c'était un certain Jean-Paul qui tenait la vedette… Je finirai bien, un jour, par me laisser tenter!
Merci pour les explications. Je reviens d'aller voir ta PAL. Ta façon de la diviser est très inspirante.Je vois \ »Jonny Appleseed\ »… J'espère tellement qu'il te plaira (au moins autant qu'il m'a plu). Surtout après la déception du dernier roman de Nickolas Butler (déçue moi aussi).Encore une petite question! Qu'est-ce qui fait que tu penches plus pour un livre papier que pour un e-book (et/ou inversement)?Sinon… tu as beaucoup de chance de lire en anglais. Je t'envie et ai trop la flegme pour apprendre!
Comment je me débrouille? Un coup de chance, disons! Mon enthousiasme exacerbée, ici, n'est pas toujours aussi contagieux!
Très gâtée ces temps-ci, effectivement. Et ça continue!J'espère que \ »Sweet home\ » mettra un petit plus dans tes vacances. C'est d'ailleurs un choix bien à-propos: ça se passe pendant des vacances d'été presque tout du long!
Ça confirme justement ce que je disais: c'est clair qu'avec ce roman, ça passe ou ça casse. Comme s'il n'y avait pas de mileu!
Oui, Arnaud par-ci, Arnaud par-là… même qu'il a supplanté Jean-Paul! Laisse-toi tenter! Tout est bon!
Je compte lire \ »Mars\ » très prochainement, dans 2 ou 3 romans. Il me reste une petite centaine de page avec Steinbeck. Les adieux seront déchirants!
Et bien cette fois je ne suis tentée par rien… Chouette ! Ça de moins à noter. Saud, éventuellement, le jeunesse… Faut voir… Il est destiné à un public de quel âge ? Toujours pas lu Arnaud Cathrine mais aucune envie de le découvrir là maintenant tout de suite, donc, je ne note pas.
j'ai honte d'arriver si tard, j'étais persuadée d'avoir commenté dimanche ? mais je dois me mélanger les pinceaux, j'avoue que je cours beaucoup (je me retrouve avec 8 dossiers au lieu de 3 ou 4 habituellement). Sinon, j'adore le commentaire de Fabienne : Jean-Paul est supplanté ! On a vécu le même parcours avec le roman d'Ottessa et maitenant je me sens prête à la lire. Je viens de de voir une YT parler de son précédent roman, et pareil ça passe ou ça casse et un personnage très énervant …en tout cas, tu as fait de bonnes pioches ! je file voir la PAL de Sunalee du coup !
\ »Nos vies romancées\ » a tout pour me plaire, j'aime les livres qui parlent de livres, de l'importance de la littérature dans nos vies. Et Fausto… comment Résister?
comme toi je tourne depuis sa sortie autour de \ »Mon année de repos\ », en entendant des avis très divers…mais si tu l'as aimé, je le lirai, peut-être en profitant du Mois Américain!ps: il me semble avoir vu que l'autrice sortait un recueil de nouvelles pour cette rentrée littéraire?
Chouette, en effet! Mais l'album d'Oliver Jeffers est juste fabuleux! Je n'hésiterais pas à l'offrir à un enfant de 5 ans et plus. Le message est très très clair, même si la fin est un peu… abrupte. Pour Catherine, je peux comprendre tes réserves. Une découverte à autre moment, peut-être. Ou peut-être pas! Et ce n'est pas plus mal!
Et là, à mon tour d'avoir honte d'arriver si tard. 8 dossiers? Ça ne le fait pas, là. Épuisement à l'horizon? Il ne faut pas te rendre là. Mais regarde qui parle! Je suis surchargée aussi et même si je sonne des cloches comme quoi c'est trop, ça ne résonne pas si fort…J'ai tellement apprécié le roman d'Ottessa que j'ai (re)mis la main sur son premier roman et j'attends son recueil de nouvelles à la rentrée.On se jase ça tout bientôt. Prends soin de toi…
Tout bon. Moi aussi, j'aime les livres qui parlent de livres. Là, c'était réussi et plutôt contagieux! Ce n'est pas un hasard si je suis plongée actuellement dans \ »Mars\ » de Fritz Zorn!Surtout, ne résiste pas à \ »Fausto\ ». De grâce, succombe!
J'ai tellement hésité à la lire… J'imagine que j'ai bien fait de patienter, parce que le timing était parfait.À toi, maintenant, de trouver «ton» bon moment.Oui, tu as bien vu: un recueil de nouvelles de Moshfegh sort cet automne. Vivement sa parution!