Search

Seek You – Un voyage dans la solitude contemporaine · Kristen Radtke

En mettant les pieds dans la librairie Drawn & Quarterly, à Montréal, la couverture de ce roman graphique m’a fait de l’oeil. Un clic pour la photo. C’était en 2021. Je gardais cette photo dans mon IPhone, rappel que j’étais en attente d’une traduction. En 2023, mon voeux a été exaucé. Fraîchement arrivé au Québec, je me suis garrochée. Ma lecture a-t-elle été à la hauteur de mon attente?

L’ouvrage est magnifique, sublime, un ravissement pour mes yeux, du début à la fin. Chaque page est digne d’une œuvre d’art. Là où j’ai trouvé que le bât blesse, c’est dans la démonstration du sujet. Beaucoup trop d’épivardage à mon goût. Trop bavard. Radtke traite notamment de radio amateur, de rires enregistrés, de cowboys, de câlineurs professionnels, de réseaux sociaux, de solitude dans le couple. Elle évoque au passage Yayoi Kusama, Emily Dickinson, Hannah Arendt, Harry Harlow. Tout est intéressant, tout est cependant survolé.

Le roman graphique se déploie comme un collage, naviguant entre des bribes d’Histoire, des réflexions philosophiques, des anecdotes. Radtke explore, ou plutôt survole ce qu’il en est de la solitude volontaire, de l’aliénation sociale, de la recherche constante de connexion dans un monde de plus en plus connecté. Elle picore d’un sujet à l’autre de manière abrupte, sans transition fluide entre les chapitres. Désorientée, j’étais. Certains segments m’ont semblé à ce point énigmatique que j’ai dû les relire jusqu’à trois fois pour en saisir pleinement le sens.

L’ensemble m’a semblé disjoint, me donnant l’impression d’un manque de cohésion. Les changements fréquents de tonalité m’ont déboussolée. J’ai assurément un problème avec les modes d’esprit fragmenté! En fait, j’aurais préféré qu’elle ratisse moins large et qu’elle se concentre en profondeur sur certaines aspects de son sujet. Reste que, au risque de me répéter: l’ouvrage est magnifique, sublime, un ravissement pour mes yeux!

Peut-être imagine-t-on la solitude chez les autres simplement pour se sentir moins seul.

Seek You · Un voyage dans la solitude contemporaine, Kristen Radtke, trad. Myriam Héritier et Gaëlle Cogan, Helvetiq, 2023, 350 p.

Rating: 3 out of 5.

© unsplash | Dan Gold

4 comments

  1. ton billet résume bien ton sentiment et cette nouvelle génération qui s’éparpille, et part dans tous les sens, sans doute trop formatée à sauter d’un média à un autre … Mais tu me donnes envie, du coup j’espère le trouver à la bibli par ici. J’ai fini ce matin un roman acheté avec toi lors d’un de nos passages à Drawn & Quarterly justement. Mon billet est en ligne en même temps 😉

    1. De fait, j’ai l’impression que cette façon de faire (l’éparpillement, le coq-à-l’âne) devient de plus en plus la norme.
      J’espère que tu le trouveras en bibliothèque. J’aimerais bien connaître ton avis sur cette merveille graphique.
      Tu as donc lu le polar autochtone?

Write a response

Laisse-moi un petit mot

Close
Close
%d bloggers like this: