Après J’entends des regards que vous croyez muets et Andrew est plus beau que toi, j’ai eu envie de poursuivre mon immersion dans l’œuvre de Cathrine. Sweet home est son cinquième roman, un roman à saveur familiale bien dosée, comme je les aime.
Il y a cette famille: la mère, le père, l’oncle et trois marmots. Cette famille passe l’été dans leur maison en Bretagne. Focus sur un été, un deuxième, puis un dernier. Dans cette maison, il y a la mère qui traîne sa vie comme un boulet. Son mari, taiseux, qu’on dirait de trop. Son frère Remo, une ombre omniprésente. Et il y a les trois enfants — Lily, Vincent et Martin — qui font entendre leur voix à tour de rôle, sur une période de trente ans, à dix ans d’intervalle.
Ce qui m’a le plus emballée, dans ce roman, c’est la façon dont Arnaud Cathrine l’a tricoté. L’alternance des voix, ici, est juste parfaite. J’ai aimé découvrir comment ces enfants parviennent à faire éclater leur propre vérité parmi les silences et les non-dits, comment ils vivent leur deuil et jonglent avec leur tragédie personnelle. Ça me fascine toujours de voir à quel point des enfants issus d’une même famille, éduqués dans le même milieu, développent des personnalités souvent opposées, réagissent aux drames familiaux qu’ils vivent de façon différente. J’ai adoré m’immiscer dans l’intimité de cette famille, sur le seuil de la porte, sans prendre de place. Les mots d’Arnaud Cathrine glissent doucement, délicatement, sans un mot en trop.
Drôle de génération, on vous a donné toute liberté et vous voilà tous égarés à ne pas savoir qu’en faire, sinon tout et n’importe quoi…
J’ai entendu dire qu’entre Arnaud Cathrine et Olivier Adam, il y avait une certaine parenté. Tu peux me dire si c’est vrai, parce que moi, j’aime beaucoup l’univers d’Arnaud Cathrine et j’ai envie depuis belle lurette de découvrir celui d’Olivier Adam.
Sweet home, Arnaud Cathrine, Folio, 2007, 256 p.
© unsplash | Xavier Photography
Bonjour. Don Carpenter et vraiment à redécouvrir. Ces dernières années j'ai lu quatre de ses romans.
Elle est juste, ta remarque sur Ciel d'acier, car je l'avais lu l'été, et c'était effectivement parfait pour cette période. C'est un livre qui dépayse, dont les personnages ont une histoire terrible et touchante, et qui fait qu'on se couche moins bête.
Oh, comme je suis contente que tu aies aimé le merveilleux roman de Michel Moutot ! Et sinon, en ce qui concerne Arnaud Cathrine, je ne saurais te dire car je ne l'ai jamais lu… Mais j'adore Olivier Adam 😉
Je suis plus que d'accord! Voilà un auteur américain dont on entend bien trop peu parler. Et pourtant…Je ne compte pas m'arrêter à \ »Clair obscur\ ». Vivement un autre! Parmi les quatre romans que tu as lus, un titre en particulier à me conseiller? Sinon, je pense enchaîner avec \ »Sale temps pour les braves\ ».
Il se dévore, ce roman. Une bonne histoire bien documentée; des personnages forts et incarnés; des pans d'Histoire rarement abordés, surtout pas en un seul et même roman. Que demander de plus? Si, en plus, on se couche moins niaiseux… C'est tout bon!
Je connaissais l'histoire de Ciel d'acier mais j'avais complètement oublié qu'il s'agissait d'indiens.Je n'ai pas encore lu Catherine pourtant je crois que ça fonctionnerait bien entre lui et moi.
Ton billet tombe à pic car je viens justement de mettre la main sur Sweet Home ce week-end! Je vais enfin pouvoir le découvrir du côté des adultes. Jamais lu Olivier Adam donc je ne peux pas t'éclairer davantage 😉 Et pour le Moutot il est noté depuis un moment et malgré ces détails de trop, je reste curieuse de le découvrir!
Il faut vraiment que je relise Arnaud Cathrine… Je crois que je t'en ai déjà parlé, mais tu sais qu'il a écrit une adaptation de \ »Tandis que j'agonise\ » (je sais que comme moi tu es une adepte de ce titre !) très honorable, qui s'intitule \ »Sur la route de Midland\ » ? Plus qu'une adaptation, c'est une variation, d'ailleurs…Et pour Adam, je n'en ai lu qu'un seul titre. J'avais bien aimé, mais bizarrement je n'ai jamais éprouvé l'envie d'y revenir contrairement à Arnaud Cathrine. Mais c'est vrai qu'on peut sans doute les rapprocher, par leur manière de traiter leurs sujets, avec sensibilité et justesse.
Et bien, et bien, tu donnes envie de découvrir ces trois titres. Je n'ai jamais lu Arnaud Cathrine,en revanche, j'ai beaucoup lu Olivier Adam, j'ai beaucoup aimé, puis m'en suis lassé, parce que, finalement, il écrit un peu toujours la même chose. Du coup, si les deux auteurs ont un lien de parenté littéraire, il est possible que je retarde encore le moment de découvrir Cathrine. En ce qui concerne les deux autres, j'ai très très envie de les lire, d'autant plus que je ne connais pas.
Une belle sélection qui me fait très envie : un Cathrine que je n'ai pas encore lu, un Carpenter que je me promets de lire et un Moutot très tentant… Tiercé gagnant !
Je n'ai encore jamais lu Arnaud Cathrine (ni Olivier Adam d'ailleurs) mais si je trouve l'un de ses romans à la bibliothèque je n'hésiterai pas, ton enthousiasme m'intrigue!\ »Ciel d'acier\ » figure depuis un bon moment sur ma wishlist d'autant plus que j'adore les romans historiques!
Comment ne pas succomber à \ »Ciel d'acier\ »? Tout y était pour me ravir.Pour Cathrine / Adam, ça confirme ce que je pensais et ça m'en dit long, assez pour souhaiter aller investiguer du côté d'Adam. Merci!
Pour \ »Ciel d'acier\ », j'ai adoré le fait qu'il traite des Mohawks, dont on parle si peu; le tout présenté de manière constructive et surtout non misérabiliste. C'est vraiment bien documenté et passionnant à lire. Je te le recommande fortement, miss.Pour Cathrine, j'ai comme l'impression que ça pourrait te plaire pas mal, \ »Sweet home\ » particulièrement. Reste qu'il a écrit plusieurs romans jeunesse et ça, ça pourrait nous plaire aussi à toutes les deux!
À pic, tu dis? Je ne saurais mieux dire. Tu es bien tombée, d'autant plus que ce roman n'est pas paru hier. Quant à moi, il me tarde de le découvrir du côté des jeunes. Je n'ai entendu que du bien.Pour le Moutot, impossible de ne pas être complètement happé par cette histoire (ou plutôt, ces histoires qui s'enchevêtrent). C'est passionnant du début à la fin. Et pour les détails de trop, au final, on s'en fout un peu!
OUI, je veux absolument lire \ »La route de Midland\ ». C'est bien toi qui m'avait révélé le «lien» avec le Faulkner que nous adorons toutes les deux. Merci, d'ailleurs, pour le filon.À te lire, le lien entre Cathrine et Adam est plus ténu que je le pensais… Dis-moi, quel titre d'Adam avais-tu lu? Ça pèsera peut-être dans ma balance!
Un tiercé gagnant? J'ai frappé fort, pour une fois! Merci encore, car c'est grâce à toi que j'ai le bonheur de connaître maintenant Arnaud Cathrine. D'ailleurs, je lis (dévore, plutôt) actuellement un de ses essais sur la lecture. Je ne me lasse pas!
Fonce pour Arnaud Cathrine. Tu as l'embarras du choix! De ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est tout tout tout bon.Si, contrairement à moi, tu apprécies les romans historiques, tu seras bien servie avec \ »Ciel d'acier\ ». Il est marquant, ce roman.
Olivier Adam ratisse donc toujours dans ses mêmes sentiers? Comme David Vann le fait? Ça pourrait me plaire, mais avec le risque, comme toi, de me lasser. Encore faut-il que je plonge d'abord!J'ignore si Adam et Cathrine ont une parenté littéraire. À ce qu'on dit, c'est le cas. Mais reste à savoir sur quoi? Les thèmes? Le style?Pour le Carpenter et le Moutot, fonce!
J'ai lu Falaises, mais ça remonte un peu, j'en ai gardé peu de souvenir (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2009/02/olivier-adam.html)…Et là je suis plongée dans le Steinbeck !
Bonjour. J'ai chroniqué les quatre. La promo 49, Sale temps pour les braves, Un dernier verre au bar sans nom m'ont passionné. Deux comédiens m'a déçu. Je te joins les liens. Je vais essayer de trouver Clair obscur. Merci.West Coast PromotionWest Coast Promotionil y a 1108 jours par EEGUAB | Littérature et Poésie| 5 commentaire(s) »…; Roman posthume de Don Carpenter, écrivain que l'on redécouvre… fin fifties début sixties. Don Carpenter arrive après la génération beat… de Richard Brautigan. Comme beaucoup Carpenter a cafouillé un peu du… est remarquablement bien campé par Carpenter qui connait le sujet. Et…eeguab.canalblog.comTemps de chienTemps de chienil y a 1484 jours par EEGUAB | Littérature et Poésie| 4 commentaire(s) »…; Troisième incursion chez Don Carpenter, auteur américain que j'ai… de cet intéressant roman de Don Carpenter, qui ne fut jamais à… après sa disparition on redécouvre Don Carpenter. 10/18 n'y est…eeguab.canalblog.comDeux mâles en pitresDeux mâles en pitresil y a 1603 jours par EEGUAB | Littérature et Poésie| 6 commentaire(s) »…, cette histoire concoctée par Don Carpenter qui fut lui-même scénariste… m'a considérablement ennuyé. Manifestement Don Carpenter règle ses comptes. Certains critiques… troisième manche à Don Carpenter car son roman Sale temps…'il a fait de meilleur. Don Carpenter s'est suicidé en 1995…eeguab.canalblog.comLes Forty-ninersLes Forty-ninersil y a 2056 jours par EEGUAB | Littérature et Poésie| 7 commentaire(s) »…-Unis en 1985, traduit maintenant), Don Carpenter (1931-1995), très méconnu, brosse… Pacifique, les sirènes d'Hollywood (Carpenter aurait été scénariste même si… homme du Nord-Ouest, Don Carpenter choisit la nuit tout comme…
Ciel d'acier me tente beaucoup… trois générations de Mohawks… ça me parle!
Je file lire ton billet.Surtout, ne me dis rien sur le Steinbeck! Je le commence la semaine prochaine! (J'espère juste que tu es hyper emballée!)
J'aimerais bien aller lire tes billets…eeguab.canalblog.com est inaccessible. C'est normal?
C'est passionnant du début à la fin! Et tellement bien tourné. Et dire qu'il a fallu que ce soit un romancier français qui nous apprenne une foule de choses sur l'histoire des Mohawks et du Québec!
http://eeguab.canalblog.com/archives/2014/10/27/30834631.htmlBonjour. J'espère que ça marchera. Bonne semaine.
Je l'ai fini hier (après-midi au bord de l'eau !..) et oui, je crois avoir été aussi emballée que la 1ère fois que je l'ai lu (j'avais quasiment tout oublié…).
Alors là, c'est fort. Aussi emballée que la première fois? Ça promet. Faut dire aussi que le cadre pour le terminer était idéal!On se donne une date de publication autour de la mi ou fin juillet?
Merveilleux! Ça fonctionne.Merci d'avoir pris le temps de revenir et de me donner l'adresse.
Je viens de passer plus d'une heure sur ton blogue! Mes yeux papillonnent (c'est dur, à la longue, de lire sur fond noir!). C'est la première fois que je visite un blogue dans lequel je retrouve, sous un même toit, autant d'affinités littéraires en matière de littérature américaine (celle que je préfère!). Stewart O'Nan, David Vann, Colson Whitehead, Ron Rash, Harry Crews, Don Carpenter… Sans parler du grand Wagamese! Ça m'a aussi rappelé à quel point il était génial, le roman de Tom Cooper! Et, comme toi, je n'apprécie pas Madame Kasischke!Je ne dis rien de ta façon de tourner tes billets! C'est délectable à lire. Là, me v'la qui viens de commander deux romans de Carpenter, un de Richard Price, le roman de Matthew Thomas et, pour bien couronner le tout, un petite recueil de nouvelles de Dorothy Parker. Bref, merci pour toutes ces suggestions! Tu sais être convaincant!
Bonjour et merci de ces mots si gentils. Je suis toujours heureux de rencontrer quelqu'un qui aime les livres et partage manifestement pas mal d'affinités. A bientôt.