Search

Indiens de tout poil et autres créatures · Adrian C. Louis

Certaines rencontres sont foudroyantes. Je peux dire que c’est ce qui s’est passé avec Adrian C. Louis. D’abord avec Colères sioux, puis avec Indiens de tout poil et autres créatures. Depuis, rien de disponible en français. Je me suis déguédinée à sortir Indiens de tout poil et autres créatures de ma PAL. Depuis le temps qu’il s’y trouvait… Mais en même temps, je ne voulais pas le lire. Pas encore. Je me disais qu’une fois qu’il serait lu, il ne me resterait rien à lire de Louis, que le plaisir de la relecture.

Dix-neuf nouvelles musclées, enfiévrées, peuplées d’étranges animaux parlants. Ça se passe sur la réserve oglala de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Ou en ville, pas loin. Il y a Teddy, poussée malgré lui à perdre sa virginité; il y a cette fille pas contente, victime de viol, qui fera tout pour se venger. Il y a une grand-mère exubérante qui quitte la réserve pour chercher sa petite-fille, la fille pas contente, dans la ville. Coyote, en rut, meurt et ressuscite. Corbeau bouillonne de colère. Vieil ours a mal à une dent. Certains personnages sautillent d’une nouvelle à l’autre.L’alcool coule à flot, les gueules de bois sont fréquentes; les AA sont très actifs. Les agents du gouvernement courent après leur dû. Le sexe est en ébullition et il n’est pas rare de voir accoucher une fille de quinze ans. Il y a la vie dans la réserve et il y a la vie dans la ville. Chez certains, la guerre du Vietnam et celle du Golfe a laissé de profondes cicatrices.

Un recueil virulent, rempli d’humanité, de colère et de désespoir. Ici, la grosse misère est dépourvue de misérabilisme. La langue est constamment traversée par un humour tranchant. La façon dont Adrian C. Louis insère la légende dans la réalité la plus quotidienne est très habilement menée. C’est la vie démaquillée, en gros plan. Et c’est magnifique de vérité.

Tu te demandes sans doute pourquoi je t’écris tout ça. Au juste, je n’en sais rien, mais il fallait que ça sorte et je me suis souvenu que tu m’avais aimée. En tout cas, moi, je t’aimais. Quoiqu’il en soit, les grandes villes ont le don de sucer les Indiens jusqu’à la moelle pour les recracher ensuite. Nous allons dans les villes pour nous y perdre, ou alors pour mourir. Ou encore, pire que tout, nous allons dans les villes pour devenir des Blancs.

La réserve ouvrit grand les bras et accueillit le printemps dans son étreinte. Rompus aux rudes hivers, les gens rassemblaient comme toujours les morceaux épars de leur vie qui fondaient rapidement, et ils repartaient pour un tour. L’hiver frappait sans merci, passait la réserve au peigne fin avec autant de douceur qu’un râteau gigantesque. Il retournait la terre, semait partout la confusion. Au printemps, les hommes s’éveillaient souvent entre les bras de nouvelles épouses. Des familles entières changeaient de camp. Les barrières changeaient de place. Voitures et enfants changeaient de mains, et les chiens… eh bien, les chiens restaient des chiens.

Indiens de tout poil et autres créatures, Adrian C. Louis, trad. Danielle Laruelle, 2003, 288 p.

Rating: 4 out of 5.

@ Aaron Huey

16 comments

  1. Tu t’es déguédinée… quoi est-ce que c’est-y-donc ? En tout cas, je note ces deux recueils pour la prochaine année… C’est la première fois que je participe aussi activement à un challenge ! J’ai adoré ça !

    1. Déguédinée? Simplement se hâter! Elle est bizarre, notre langue!

      Tu me fais un grand plaisir. Ta participation était top!

  2. Hier soir, j’ai regardé un film qui se passe exactement au même endroit que le premier recueil, dans la réserve de Pine Ridge, c’est « Songs my brothers taught me » de Chloé Zhao, et on y voit les dégâts de l’alcool.
    Une fois de plus, ces deux livres me font de l’oeil !

  3. Final en beauté…. Merci pour ce challenge que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a permis de sortir des recueil de nouvelles que j’avais depuis longtemps mis de côté 🙂

    1. Oui, final en beauté!

      Merci à toi, pour ta participation et pour les découvertes. Ma liste d’envies pour la prochaine édition est prête!

  4. Tu es en grande forme, je trouve ces retours magnifiques! Je n’ai jamais lu de nouvelles de Louise Erdrich. Et je vais m’intéresser à l’auteur dont tu économises les livres.

    1. Mes lectures sont en grande forme! Moi, moins, avec ma gencive «couturée». Reste que je vois la lumière au bout du tunnel!

      Les nouvelles de Louise Erdrich sont d’une force incroyable. C’est définitivement à lire. Quand à Adran C. Louis, tu sais ce que j’en pense. Au risque de me répéter: c’est un incontournable!

      1. Oh la la, j’espère que tu reprendras du vif!! C’est fou qu’une si petite partie du corps puisse nous mettre au sol de la sorte! Courage, le pire devrait être derrière…
        Cela ne t’a pas empêchée d’écrire une magnifique chronique!

        1. Ah là là… le mal s’est propagé! La dent va bien, mais le sinus se porte mal. Je cours d’un rendez-vous à l’autre et j’en ai marre! Mais… le pire est derrière, du moins je le pense!

          1. J’espère que tout est rentré dans l’ordre à l’heure qu’il est, quelle sale passe dis-moi!

  5. Que de tentations !! Le premier titre, notamment, m’attire très très fortement… (et rien à voir, mais je viens de recevoir « Chasseur de harpons », que j’avais commandé, mais qui s’intitule « Kamik », dans l’édition reçue).

    1. Il te faut absolument découvrir Adrian C. Louis. Incontournable. Son roman et/ou son recueil de nouvelles.

      Elle est très belle, je trouve, l’édition française de « Chasseur de harpons ». Un roman-conte fondateur, tu verras.

  6. bon alors tu sais que je veux Adrian C.Louis ! et j’ai publié mon billet sur La décapotable, on est dans le même état ! Un très beau final pour ce challenge ! 8 recueils lus pour ma part. J’ai sauté sur un roman, ça fait du bien !!

    1. Je me demande encore ce que tu attends pour découvrir Adrian C.Louis! Tu te souviens, j’avais mis la main sur son roman lors de notre première virée à la librairie Hannenorak?

      On a lu le même nombre de recueils. C’est une première pour moi!

Comments are closed.

Close
Close
%d bloggers like this: