Search

La souplesse des os · D. W. Wilson

Ce recueil de nouvelles, je l’attendais avec autant d’impatience que j’attends mon premier café du matin. J’ai lu le premier roman de D. W. Wilson lors de sa parution en 2015. Ça s’appelait Balistique et c’était sacrément bon. J’étais folle comme un balai en apprenant que la traduction de son recueil de nouvelles allait enfin paraître. J’ai mis la main dessus au Festival America. Pas question de patienter jusqu’à la fin octobre, date de son arrivée au Québec.

Les douze nouvelles de La souplesse des os sont situées à Invermere, une petite ville de la Colombie-Britannique. Douze nouvelles remplies d’hommes qui tentent de plier la vie pour ne pas plier sous elle, qui tentent de recoller les pots cassés. Des hommes amochés, des adolescents qui jouent avec le feu et se brûlent. Des relations pères-fils fracassées, mais solides comme un fil à pêche.

Winch se demanda si les bons souvenirs survivraient ou s’ils se couvriraient tous de rouille pour se réduire à cette cuisine plongée dans la pénombre, à cette carabine désossée, à son père en larmes. Le café tiédit et devint visqueux mais lorsque Winch l’approcha de ses lièvres, il souffla quand même dessus – il ne voulait pas voir la réalité en face, parce que si le café était chaud, s’il restait chaud, il aurait raison de ne pas quitter la table, et ils pourraient jouer le rôle de fils et de père, le temps de quelques inspirations encore.

Ces douze nouvelles, dans lesquelles certains personnages reviennent d’une nouvelle à l’autre, à différents moments de leur vie, sont ancrées dans un quotidien plus vrai que nature. Pas de chute finale, pas de spectaculaire ni de pathos. Juste la vie, dans toute sa belle grisaille. Portées par une écriture sans complaisance, simple et belle, ces nouvelles et l’atmosphère qui s’en dégage vont continuer de m’habiter longtemps.

La souplesse des os, D. W. Wilson, trad. Madeleine Nasalik, Éditions de l’Olivier, 2018, 272 p.

Rating: 5 out of 5.

© unsplash | Ethan Hoover

44 comments

  1. Merci, ça me rassure!Je te conseille de te faire les dents sur son roman \ »Balistique\ », avant d'entamer ses nouvelles. Tout y est!

  2. Magnifique billet ! Tu vas nous faire aimer l'allégé, c'est sûr. Vivement mercredi prochain !Du coup, je trépigne de commencer Balistique, il ne va pas faire de vieux os dans ma pile à lire, pour le coup. Je n'ai pas envie de lire la vraie vie, on en parle trop ; peut-être plus tard. En tous cas ça fait plaisir de lire ton avis, il change. Par contre, je note le roman belge que tu cites.Bonne semaine, Marie-Claude ! Et bonnes soupes !

  3. J'aime bien les livres de recettes. Le mien c'est La bible des soupes, mais je pourrais peut-être essayer celui-là…Balistique me tente beaucoup mais je ne l'ai pas encore lu. Je verrai après si je tente son deuxième.

  4. Pas encore trouvé \ »La souplesse des os\ » en librairie, on verra si je tombe dessus..et ça me fait drôle de lire qua tu n'as pas accroché à \ »La vraie vie\ » : la voix de la narratrice ne m'a pas gênée parce que j'ai supposé que le contexte familial l'avait fait murir plus vite, et le rythme de l'écriture a été un point fort !

  5. Allégé ??? Très complet et fort intéressant comme d'habitude. (Chassé le naturel et il revient au galop. Hihi, je blague gentille dame.) Pas encore lu ''Balistique'' sirop de sirop mais j'avoue que dernièrement je suis dans la littérature québécoise avec ses titres de la rentrée majoritairement intéressants. À ce jour j'ai fait de belles découvertes. Il me reste à prendre le temps d'en écrire les billets. Belle semaine.

  6. à cause de toi j'ai du ajouter D.W. Wilson sur la liste des auteurs que je dois lire mais je pense me diriger davantage vers son roman pour commencer. En ce qui concerne La vraie vie, lu il y a peu, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et certaines scènes sont en effet très marquantes, un excellent premier roman sans être un coup de coeur pour ma part mais une auteure que je suivrai avec attention c'est certain

  7. je me garde la Souplesse des Os, là j'ai commencé un roman (de 1972) pas trop fan pour le moment … je sais que je serais en bonne compagnie avec pacMan ;_)Pour la vraie vie, je vais attendre que le soufflé retombe .. ton avis est le seul mitigé que j'ai lu jusqu'ici

  8. La vraie vie m'est tombée des mains… Un peu pour les mêmes raisons que toi. J'ai eu l'impression d'écouter et voir un comédien qui jouait faux.J'espère que je suis \ »normal\ » malgré tout :p

  9. Mine de rien, je crée l'attente! J'espère que \ »Balistique\ » saura t'atteindre aussi fort qu'il m'a atteint!Je suis ravie que tu passes ton tour pour \ »La vraie vie\ ». \ »Débâcle\ » est une expérience de lecture beaucoup plus marquante.

  10. J'ai vu plein de \ »Bible des soupes\ ». De quel(le) auteur(e), la tienne?Sur ce coup, je suis (presque) persuadée que \ »Balistique\ » saura t'emporter loin. Un excellent roman…

  11. Oh, mais j'ai accroché à \ »La vraie vie\ ». Beaucoup, même. Je suis d'accord, le rythme est enlevant. Je l'ai lu d'une traite. L'histoire est bien tournée, aussi. Mais la voix m'a vraiment agacée par moment. Et j'ai trouvé la fin digne d'un blockbuster américain. D'un autre côté, une chance que ça fini bien…

  12. Je serais bien incapable de me passer de ton sirop de sirop!Contrairement à toi, j'ai délaissé les parutions de la rentrée québécoise. Mais il y a trois-quatre titres que je veux absolument lire. À suivre…

  13. Je parle à qui? Je suis ravie que \ »Balistique\ » se rende à toi. J'espère qu'il te captivera. Dommage que ce roman soit passé inaperçu… Comme toi, je lirai les prochaines parutions d'Adeline Dieudonné. Ce premier roman est certes très fort et bien maîtrisé. Reste que pour moi, quelques échardes ont dépassé des pages. Certaines scènes sont particulièrement marquantes et bien trouvées. Et toute l'animalité présente (la vraie et la métaphorique) était fort bien maîtrisée, je trouve.

  14. Le recueil de Wilson m'a fait pensé à celui de Machart. C'est tout dire. Il y a de belles paires de bras, à l'intérieur…Pour \ »La vraie vie\ », j'ai lu ici et là, surtout sur IG, d'autres avis moins enthousiasmes. Ça m'étonne que tu aies envie de le lire. Me semble que ce genre d'histoires n'est pas trop ta tasse de thé.

  15. À qui je parle?Tu es tout à fait normal, je te rassures! Je suis ravie de ne pas être la seule à avoir trouvé que la voix de la gamine sonnait souvent faux.

  16. J'ai tellement été happée dans \ »La vraie vie\ » que le style qui ne correspond pas à la voix d'une ado ne m'a pas frappée … surtout qu'on voit qu'elle est une sorte de petit génie, super avancée en physique. Mais je comprends que ça t'aie dérangée ! Et pour le foin qu'on fait du bouquin, ça vaut pour des tas d'autres livres … la toile s'emballe quand d'autres livres splendides restent dans l'ombre … malheureusement !

  17. Le ton de cette ado (La vraie vie) ne m'a pas dérangé, elle m'a semblé très \ »intelligente\ », et donc ça ne m'a pas étonné qu'elle utilise ce genre de vocabulaire. Je suis heureuse de l'avoir lu avant l'enthousiasme général, si non j'aurais passé mon tour!

  18. Ad nauseam, dis-tu ? L'expression me paraît très juste. Pour ma part, je n'ai plus tellement envie de découvrir le livre d'Adeline Dieudonné…

  19. C'est dommage que tout le buzz que fait un roman en éclipse beaucoup d'autres, et des meilleurs. Mais ce n'est pas nouveau et ce n'est pas prêt de changer… J'ai beaucoup aimé \ »La vraie vie\ », mes bémols restent mineurs. Le fond et la forme restent extrêmement bien ficelés… J'accroche souvent sur les voix qui sonnent faux. Mais, de toute évidence (et heureusement), ce qui sonne faux pour moi, peut sonner vrai pour d'autres.

  20. C'est bien, de fait, de l'avoir lu avant qu'il fasse un tel buzz. Je me rends compte que je suis hypersensible aux voix d'ados ou d'enfants. Je suis extrêmement critique, peut-être trop, parfois!

  21. j'aime beaucoup cette nouvelle formule d'article hebdomadaire!j'ai beaucoup aimé La Vraie Vie…mon billet paraîtra d'ailleurs lundi. C'est vrai qu'on voit ce livre partout et que ça peut lasser, mais ce serait dommage de passer à côté pour cette raison. Rencontrer l'auteure au Salon Fnac a ajouté un éclairage sur ce récit, je ne l'en ai que plus aimé.

  22. Merci pour l'appréciation! Cette formule me simplifie la vie et enlève la pression! Je viens de lire ton billet sur \ »La Vraie Vie\ ». C'est vrai que ce serait dommage de passer à côté sous prétexte qu'on le voit partout. C'est un très bon premier roman…

  23. Beau billet…plus court , vraiment ..? 🙂 J'aime beaucoup ta vision de la version courte.J'ai calé sur La souplesse des os, j'y reviendrai plus tard avec plaisir, pas le bon moment sans doute pour des Nouvelles.Quand à Histoire vraie, comme toi, le l'angage de la petite fille me semblait trop recherché.Bon roman , mais le buzz est excessif je trouve…Livre qu'en j'ai lu d'une traite quand même.Je vais faire l'impasse sur les soupes par contre … :-)À mercredi….

  24. Plus court, c'est une façon de parler. On dirait que j'ai fait du 2 dans 1, non?!Tu avais lu, au préalable, \ »Balistique\ »? Je ne me souviens plus.Pareil, j'ai lu \ »La vraie vie\ » d'une traite. Un roman bien construit, avec une intrigue addictive. Mais tout ce buzz, vraiment?Pour les soupes… Je t'en ferai goûter une la prochaine fois qu'on se verra!!!

  25. Je suis d'accord avec toi, Débâcle est plus fort, plus percutant. Pour moi, nous ne sommes tout simplement pas dans le même registre : le premier est réaliste alors que le second est plus comme un conte moderne. J'ai bien aimé Adeline Dieudonné, même si clairement, il n'a pas eu un impact aussi violent sur moi que Débâcle !!!

  26. Tu n'as pas tort, le registre est totalement différent. J'ai comparé des pommes et des oranges, mais issus de la même terre! Reste qu'il s'agit de deux excellents premiers romans!

  27. Il me plait bien ce billet ! Lorsque les critiques sont trop longues, je saute toujours les résumés du livre, dont je n'ai que faire, pour aller en général à la fin du billet lire l'avis personnel. Aller à l'essentiel ! Et ça m'a fait plaisir de lire enfin un ressenti de lecture différent sur La vraie vie. Roman que j'ai de moins en moins envie de lire…

  28. Bonsoir, enfin une note discordante dans le concert de louanges sur ce livre qui ne me tente pas du tout. Bonne soirée.

  29. Ça a le mérite d'être clair! Je n'ai pas fait exprès pour avoir le mordant aiguisé, mais je ne partage pas (totalement) l'engouement démesuré pour ce roman.

  30. Tu me rassures. Je fais pareil: direct à l'avis personnel et basta pour le résumé.\ »La vraie vie\ » reste un premier roman bien tourné, mais de là à attiser autant d'engouement?! Je me gratte encore les cheveux pour comprendre pourquoi.

  31. Chère Marie,Je termine actuellement La Souplesse des os (que j'avais moi aussi beaucoup attendu après avoir tant apprécié Balistique) et je ne suis pas déçue. Invermere s'y fait sentir si vaste et petit à la fois, la nature et la vie y sont bruts. Je pense à De rouille et d'os en le lisant, et j'aime autant. Ses personnages me touchent.Et je pensais à toi, me disant que tu en aimerais aussi la lecture. Ravie que tu aies déjà mis la main dessus! Vivement son prochain livre!Marion VS

  32. Je suis si contente de te lire! Ça fait trop longtemps!Comme toi, j'étais ravie de retrouver l'univers de Wilson. Je suis déjà en manque! Vivement la suite (roman ou nouvelles, je suis preneuse). Je n'avais pas pensé à Craig Davidson… Ça me donne envie d'aller voir du côté de ses nouvelles (j'avais eu un coup de coeur pour \ »Cataract City\ »). Je suis plongé dans un recueil de l'Australien Tim Winton. Pourquoi lui? Justement parce qu'il est un des nouvellistes préférés de Wilson! Jusqu'à maintenant, ça me plaît beaucoup et qu'il y a une certaine parenté entre les deux univers.Reviens quand tu veux. Je ne suis pas sorteuse et ça me fait toujours plaisir de te lire!

Comments are closed.

Close
Close
%d bloggers like this: