Search

Le témoin solitaire · William Boyle

Amy Falconetti, mi-trentaine, s’est bien assagie depuis qu’elle a cessé de travailler dans un bar et de faire la fête. Elle s’est rangée, et pas rien qu’un peu. Elle vit dans un petit appartement au coeur de Gravesend, un quartier de Brooklyn. Bénévole pour la paroisse locale, elle apporte la communion à des personnes âgées incapables de se rendre à l’église. Elle est aussi seule que les vieillards qu’elle visite. La résurgence de sa foi semble l’avoir sortie d’un puits sans fond.

Regrettant d’avoir passé l’essentiel de sa vie à des préoccupations égoïstes et vaines, Amy a eu envie de faire preuve d’altruisme. Sans se prendre pour une sainte, elle pouvait tout de même apporter un peu de lumière dans la vie des gens.

Lorsqu’Amy apporte la communion à Mme Epifanio, elle croise Vincent, le fils d’une amie. La vieille dame se plaint que le fils de Diane ait été fouiller dans sa chambre, comme s’il cherchait quelque chose à voler. Cette confidence inquiète Amy. Est-il arrivé quelque chose à Diane? Et que cherchait son fils? Amy part en filature, suivant Vincent à la trace, comme elle avait déjà suivi un meurtrier dans son adolescence. Mauvaise idée… Dans la même poignée de jours, le père d’Amy, disparu depuis l’enfance de sa fille, refait soudainement surface, mielleux et repentant. Alessandra, l’ex-petite amie, partie à Los Angeles jouer à l’actrice, revient faire un tour en ville et fait un bond dans le présent d’Amy. Alors qu’Amy tente de mettre de l’ordre dans sa vie, les fantômes de son passé sont plus présents que jamais.

Pour une déception, c’en est toute une. Cuisante, même. Le témoin solitaire ou l’art de courir après le trouble! Dans sa jeunesse, Amy a subi un incident traumatisant. Elle a été témoin d’un meurtre et a développer un mélange de terreur et de fascination pour le meurtrier. À nouveau témoin d’un meurtre, que fait Amy? Elle appelle la police? Eh ben non! Elle accourt vers la victime, ignorant si le meurtrier est encore dans les parages. Elle le laisse crever et prend la fuite avec l’arme du crime. Pire, elle ira par la suite confronter l’assassin. Étonnamment, Amy n’est pas suicidaire et a bien toute sa tête. Ses décisions et ses choix douteux m’ont exaspérée. Si au moins elle était sympathique. Mais non! Des motivations inexpliquées, des coïncidences improbables, une fin complètement loufoque, de sorte qu’au final, l’intrigue perd de sa cohérence, voire de son sens.

William Boyle connaît extrêmement bien Brooklyn. Son roman est à ce point détaillé que j’avais l’impression de lire une intrigue avec Google Map en fond de page. Les noms de rues et les lieux sont nommés comme dans un guide touristique. Trop, c’est comme pas assez! Le style et la construction du roman de Boyle me sont apparus beaucoup plus traditionnels que dans ses romans précédents. Disons que j’ai pu apprécier une chose: retrouver Alessandra, personnage de passage dans Gravesend. J’ai également aimé la manière dont Boyle rendait tangible l’insondable profondeur de la solitude des personnages âgées. Mais aussi bien le dire, ça ne pèse pas lourd dans une balance. Mais c’est déjà ça!

Le témoin solitaire, William Boyle, trad. Simon Baril, Gallmeister, 2018, 304 p.

Rating: 2 out of 5.

© unsplash | Meritt Thomas

23 comments

  1. J'ai eu le même ressenti que toi pour les noms de rues dans \ »le témoin solitaire\ » cela m'a passablement agacé. J'ai largement préféré Tout est brisé. J'avais noté aussi le william kennedy, tu me donne encore plus envie de le lire

  2. l'herbe de fer a récemment rejoint mes étagères, suite à l'avis élogieux de Jérôme. Je me réjouis de le lire, mais j'attendrai un peu, je suis déjà plongée dans le récit bien glauque et bien triste de la pathétique épopée de deux misérables (Dandy, de Richard Krawiec). Boyle, je ne connais pas, il était pourtant l'un des auteurs présents au dernier salon Lire en poche de Gradignan (près de Bordeaux), mais je n'ai pas été vraiment tentée. A tort, si j'en crois le début de ton billet, je note Gravesend, alors.

  3. Gravesend était vraiment génial! Cette découverte m'avait vraiment marquée. Puis il y a eu un autre livre, puis un autre et je ne les ai finalement jamais lu.Je ne sais pas si je vais essayer un jour, mais je garde en tout cas un excellent souvenir de son premier roman.

  4. Je comprends que tu aies préféré \ »Tout est brisé\ ». Reste que pour moi, il n'arrive pas à la cheville de \ »Gravesend\ »! Le roman de Kennedy fait partie d'une série. Pour ma part, j'ai bien envie d'aller investiguer de ce côté…

  5. Tu lis \ »Dandy\ »??? J'en garde un profond et vibrant souvenir. J'avais été fortement marqué par ce roman… Glauque? Je ne sais pas. Mais triste, absolument. Pour moi, le seul roman de Boyle qui vaut vraiment la peine d'être lu, c'est \ »Gravesend\ ». Je ne pense pas lire ses prochains romans, mais je compte relire un jour \ »Gravesend\ »!

  6. J'ai cru relire mon billet en lisant le tien ! oui, je me demandais sans arrêt mais pourquoi prend-elle l'arme ? pourquoi fait-elle ci et ça ? pourquoi ? ..j'aurais préféré repartir avec Alessandra … sinon, je note le William Kennedy, du coup c'est une série et ma BM a le premier livre donc je vais commencer par là 😉 trop bien de te retrouver le lundi !!!

  7. Pour Kennedy… Encore une fois, tu feras les choses à l'endroit, dans le bon ordre, contrairement à moi! Je suis immensément déçue par le roman de Boyle. Au point que je pense en rester là avec lui. Je me conterai de relire \ »Gravesend\ »!

  8. Ouf ! j'ai bien fait de te lire avant de me laisser tenter par \ »Témoin solitaire\ », je passe mon tour ! Par contre, le second a l'ai plutôt pas mal !

  9. je pense lire Gravesend bientôt, je pensais le lire après \ »le témoin solitaire\ » mai j'ai eu peur de retrouver l'effet \ »google map\ » 🙂 que je n'aurai pas supporté une seconde fois

  10. Je te rassure, pas de Google map avec \ »Gravesend\ ». C'est définitivement son meilleur des trois, sans commune mesure avec les deux autres!

Comments are closed.

Close
Close
%d bloggers like this: