Search

Rédemption · Matt Lennox

Judy Lacroix est retrouvée morte dans une voiture, sur le parking d’un drive-in abandonné. Le vieux Stan Maitland, policier fraîchement retraité, s’ennuie. Il ne peut se résoudre à un suicide et tente de trouver un coupable. Lee King est de retour au bercail, après dix-sept années passées derrière les barreaux. Stan connaît bien Lee. C’est lui qui l’avait conduit en prison.

La ville natale de Lee se trouvait au bord du lac Kissinaw. […] Celle-ci comptait dix-huit mille habitants qui gagnaient leur vie dans l’industrie, l’agriculture et le tourisme en été. Au nord-ouest se dressait l’usine chimique qui avait fabriqué des munitions pendant la dernière guerre. Lee se demandait parfois ce qu’il serait devenu s’il était resté là. Revenir aujourd’hui, à ce moment précis de son existence, faisait remonter beaucoup de sentiments étranges.

En revenant dans sa ville natale, Lee sait à quoi il s’expose: les regards suspicieux, l’hostilité, la méfiance et les rancunes passées. Mais ce n’est pas un hasard s’il rentre au bercail: sa mère Irene se meurt d’un cancer. Pour Lee, la loyauté envers sa famille, c’est sacré. Sa mère, sa sœur Donna et son neveu Pete sont la seule famille qu’il lui reste. Farouchement décidé à tourner la page et à laisser le passé derrière lui, Lee entame une nouvelle vie. Grâce au mari de sa soeur, le révérend du patelin, il loue un petit studio au-dessus d’un commerce et travaille sur des chantiers de construction. Il rencontre Helen, la serveuse du restaurant du coin, qu’il commence à fréquenter. Mais la réinsertion sociale de Lee ne se fait pas sans heurt.

Pete, le neveu de Lee, ignore presque tout de son oncle. Né pendant sa détention, il se retrouve face à un oncle mystérieux, fascinant. Ayant grandit dans une maison où la religion était son pain quotidien, Pete n’a qu’une envie: quitter le patelin et filer dans l’Ouest. Il a décroché de l’école, mis une croix sur Dieu. Il travaille à la station-service du coin pour économiser de l’argent. Tomber amoureux d’Emily, la fille du shérif, n’est peut-être pas l’idée du siècle, quoique.

Les histoires de rédemption abondent, mais le premier roman de Matt Lennox, de par sa grande maîtrise narrative, se révèle d’une force implacable. Lennox se révèle aussi habile à décrire les coins obscurs d’une petite ville qu’à sonder les tréfonds de l’âme humaine. Habilement menée, l’intrigue tient en haleine du début à la fin. (Habile de la part de Matt Lennox de révéler les raisons de la condamnation de Lee qu’aux deux tiers du roman.) L’ambiance est anxiogène, les secrets dépoussiérés laissent pantois.

Les personnages de Matt Lennox sont d’une épaisseur remarquable, riches et bien fouillés: du veuf retraité aux ouvriers de la construction, en passant par l’ado sensible et la mère dévote, aucun n’est laissé de côté. L’authenticité des personnages s’exprime par leurs doutes et leur vulnérabilité (ou invulnérabilité pour certains…).

Un roman d’une noirceur crépusculaire sur le libre-arbitre, la rédemption possible, ou non. Il y a, dans l’atmosphère de Rédemption, des relents du Mystic River de Dennis Lehane.

Reste les questions… Si un homme fait quelque chose de mal, mais de juste, devient-il pour autant un mauvais homme? Jusqu’à quel point sommes-nous responsable de notre destin? Et si tout était joué d’avance?

Rédemption, Matt Lennox, trad. France Camus-Pichon, Livre de poche, 2015, 432 p.

Rating: 3 out of 5.

© unsplash | James Garcia

26 comments

  1. Je l'avais mis dans ma liste des romans préférés l'an dernier. Je persiste et signe. On est emporté par l'atmosphère sombre qui se dégage des personnages. J'aime vraiment beaucoup.

  2. \ »Noirceur crépusculaire\ », \ »rédemption\ » ou pas, voilà des mots qui me font prendre mon carnet qui me sert de pense bête (toujours à portée de main sur le bureau …) pour noter ce titre, en poche en plus !Un billet complétement tentateur, sans trop en dire, c'est juste génial !

  3. Oh quelle joie de voir que tu as lu et comme moi adoré le roman de Matt Lennox ! Ton billet est magnifique et raconte parfaitement l'impossibilité parfois pour qqn de trouver la rédemption ; les personnages sont très touchant et on s'attache à Lee … Ah trop contente que tu l'aies lu car il faut (et tu n'as pas mis la photo de l'auteur ? je te taquine !).

  4. Je l'avais trouvé assez réussi en effet. On s'attache très vite à Lee et on a vraiment envie de lui dire d'arrêter de déconner. Son nouveau roman, Knucklehead, a l'air pas mal aussi, mais peut-être un peu trop similaire à celui-ci. A voir…

  5. Si je me suis assez attachée à Lee, Pete, la maman de Lee et Stan et sa petite-fille m'ont davantage touchée. Pour moi, ce roman est entièrement porté par sa galerie de personnages. C'est vrai que \ »Knucklehead\ » a l'air pas mal. Une fois traduit, je vais me laisser tenter.

  6. C'est d'ailleurs chez toi que j'avais noté ce titre. Et cette quatrième de couverture… hein?! Stan qui soupçonne Lee… Complètement à côté de la plaque. Non, pas de photo de l'auteur. Je te le laisse celui-là!

  7. Y'a pas grand monde dans ce bar. La chasse aux caribous devaient être ouverte. Et même pas une blonde pour lui offrir une bière. Tabarnak, c'est triste, à en retourner sur la banquise pour tirer le lagopède…

  8. Justement, dans le roman que je viens de terminer, la fille rentre dans un caribou en auto. Ils doivent l'avoir empaillé pour la photo!

  9. Un excellent moment de lecture en perspective… Les personnages sauront te toucher, chacun à leur manière. Impossible de rester insensible à ces destins cabossés.

  10. Cette chronique (et les commentaires que je lis) me donnent vraiment envie également. Je n'avais pas entendu parler de ce livre, mais je pense qu'il aurait tout pour me plaire.

  11. Cette histoire ne peut que te toucher. Une grande humanité s'en dégage, et malgré la noirceur, une belle lueur d'espoir transcende le tout. Un auteur à découvrir sans tarder!

  12. Bonjour ! J'avais l'impression que ce roman avait eu très peu de lecteurs et lectrices sur Instagram, mais je suis contente en lisant tous ces commentaires de voir que j'étais dans le faux ! De plus, j'y apprends que l'auteur a publié un second roman ? J'espère qu'il a pu être traduit depuis, il faut que je me renseigne ! Car si l'histoire en elle-même de ce Rédemption là (j'ai lu le roman du même titre de Vanessa Ronan qui m'a beaucoup plus marquée) il est vrai que l'écriture était profonde et savait dessiner le portrait de personnages entiers. Comme toi, j'ai préféré Peter le neveu à Lee. Et comme toi, je n'en reviens pas de cette quatrième de couverture complètement a cote de la plaque haha !

  13. Merci pour ce commentaire qui me donne maintenant TRÈS envie de découvrir le roman de Vanessa Ronan. Matt Lennox a, de fait, publié un autre roman en 2015, malheureusement non traduit. J'espère qu'il le sera un jour. Mais cinq ans plus tard, ça commence à faire longtemps…

Comments are closed.

Close
Close
%d bloggers like this: