
C’est le premier roman de Jean-Philippe Baril Guérard que je lis. J’ai passé à deux cheveux de lire Royal, roman qui a fait pas mal de bruit lors de sa parution, mais je l’ai offert à une amie avant de le lire. C’est partie remise. Maud, ma libraire chouchou, m’a parlé du Manuel de la vie sauvage, fraîchement sorti du four. Ses mots débordants d’enthousiasme ont été contagieux.
C’est l’histoire de Kevin Bédard, un étudiant en informatique un brin désabusé. Il se trouve un job pas trop stimulant: faire de l’«optimisation immobilière». Qué cé ça? Il doit rentabiliser au maximum les immeubles locatifs du propriétaire pour lequel il travaille. Pour y arriver, quelques entorses aux lois sont de rigueur. Un sale boulot qui ne fait jamais de fleurs aux locataires. Kevin voit de la détresse humaine à tour de bras et doit fermer les yeux. Il fait rentrer au boulot son colocataire et chum de gars dépressif. Un coup bas de cet ami et de son patron changera son destin. Kevin a de la graine d’entrepreneur. C’est de famille. Ambitieux, il veut changer le monde et devenir riche. À la Steve Jobs. Mais il lui faut avant tout trouver LA bonne idée. Il finira bien par la trouver, cette idée, mais elle viendra avec des hauts, et surtout avec beaucoup de bas. La réussite peut avoir un goût bien amer…
Ce Manuel de la vie sauvage m’a complètement requinquée. Cette histoire de self-made man bien ancrée dans la réalité d’aujourd’hui m’a prise dans ses filets. L’univers des start-up n’est pas un monde qui m’est familier. Et justement à cause de ça, j’ai suivi l’évolution de ce Kevin avec une attention redoublée. Jean-Philippe Baril Guérard montre bien comment des décisions qui paraissent souvent anodines, insignifiantes, peuvent déterminer le reste d’une vie. Il évoque avec une finesse subtile la mort, l’amitié et la trahison, l’opportunisme, l’ambition, la technologie et l’éthique. J’ai apprécié le brin de cynisme présent au creux de ces pages. Les personnages sont étoffés, le style est incisif et lumineux. Les conseils d’un entrepreneur expérimentés, prodigués tout au long du roman, viennent pimenter l’intrigue. Un roman surprenant et astucieux, d’une légèreté profonde. J’en redemande!
Dans quinze ans, vous ne serez plus la personne qui lit ce livre en ce moment, et ça ne peut être que pour le mieux. Il ne peut y avoir de meilleure option que celle que vous choisirez, parce que vous êtes humain, et que les humains ont cette formidable capacité d’analyse, et une intuition incroyable: vous prendrez toujours la meilleure décision qui soit, en vous basant sur les informations que vous avez et que vous êtes capables de traiter. Et si vous avez un jour l’impression de commettre une erreur, c’est qu’elle sera nécessaire pour que vous appreniez. Il ne faudra pas regarder derrière; peu importe ce qu’on fait, on emprunte toujours le meilleur chemin possible. Alors fermez les yeux et foncez tête baissée: il y a un plan. Il y aura toujours un plan.
Manuel de la vie sauvage, Jean-Philippe Baril Guérard, Ta mère, 2018, 320 p.
© unsplash | Daniel Thomas
Manuel de la vie sauvage m'attire vraiment. Dommage qu'il ne semble pas disponible en France pour l'instant. Affaire à suivre. J'aime beaucoup le graphisme des deux albums jeunesse. Bientôt le salon de Montreuil, je sens que je vais encore en prendre plein les mirettes!
oh là là les deux albums jeunesse me plaisent bien!!! Tu t'es mises à la cuisine? je trouve la saison idéale pour concocter de bons plats chauds 🙂
J'ai l'impression que mon commentaire n'a pas été enregistré (ça a bugué à un moment ou à un autre). Si jamais, je doublonne, ne te gêne pas pour effacer. Je disais donc :Suite aux billets des blogs, j'ai acheté \ »Famille modèle\ » à sa sortie. Puis, quand ce sont fait entendre les avis mitigés et déçus, j'ai eu bien moins envie de m'y coller. Du coup, le roman traîne toujours quelque part sur mes étagères. Mais si un jour je me décide à découvrir l'auteur, je sais que ce n'est pas avec ce recueil de nouvelles que je devrais le faire…Pour ce qui est du \ »Manuel de la vie sauvage\ », je passe mon tour : c'est le genre d'histoire si proche de la (triste) réalité que ça me fout le moral à zéro… Sans doute ne comprendrais-je jamais le monde dans lequel je vis malgré moi, et qu'on puisse bâtir une société sur de telles valeurs…
Ohlala les couleurs et les dessins des albums que tu présentes sont magnifiques ! Une bonne idée cadeau pour les plus petits ! Merci !
N'est-ce pas?! Dommage, tu ne pourras que te rabattre sur l'album documentaire sur les métiers. L'autre album n'étant pas encore disponible en Europe. Mais tu ne perds pas tout! Il est génial, surtout quand on voit l'importance qu'occupent les femmes dans les métiers présentés (et pas que des métiers traditionnellement «voués» aux femmes).
Le sujet pourrait vraiment t'intéresser! Si je ne m'abuse, cette maison sera distribuée au printemps en Europe. Je suis à peu près certaine que ce titre traversera l'océan. Sinon, fais-moi signe! On pourrait se faire un échange (le roman contre un de tes albums dédicacés!)Montreuil, déjà… Il m'a fallu choisir cette année, et c'est le festival America qui l'a emporté. Mais je compte bien remettre les pieds à Montreuil dans un avenir pas trop lointain (avec deux valises vides)! Tu me traduis le sens de l'expression «en prendre plein les mirettes»?!
Les deux albums valent carrément le détour!Se mettre à la cuisine est un grand mot, mais disons que je suis en cours d'apprentissage. Je fais autre chose que mes dix plats traditionnels-incontourables. Le fait que ça soit mangeable m'encourage à poursuivre et me donne confiance! Tu seras bientôt dans les petites purées, toi!
Pfiou, deux semaines ce fut long !Je note Manuel de la vie sauvage, je guetterai sa parution en France.Les deux albums jeunesse sont splendides ! Je regrette les jeunes années de mes enfants pour ces heures de découvertes d'albums jeunesse. Tu connais Claude Ponti ? Il joue beaucoup avec les mots aussi, le château d'Anne Hiversaire, les grobinets (gros robinets) et les montagnes qui se concassassinent me sont restés ! Des albums beaux et intelligents, un peu sombres. Bonne semaine à toi !
Oh ben mince alors, pour le Eric Puchner ! Toi qui l'attendais en frétillant ! Les albums sont superbes, par contre le \ »manuel\ » ne me tente pas du tout 😉
Je demeure persuadé que découvrir Puchner avec \ »Famille modèle\ » reste la meilleure option. Après, ça colle ou non! Intéressant de savoir que lorsqu'une histoire te plombe le moral lorsqu'elle colle trop près de la (triste) réalité. Si ça peut te rassurer, je ne comprends pas plus que toi le monde dans lequel on vit! Désolant…
Tu trouves que ça a été long? Je n'ai pas vu passer ces deux semaines. La culpabilité de sauter une semaine m'a tout de même étranglée…Bonne pioche pour le \ »Manuel de la vie sauvage\ ». Ça change tellement de ce que j'ai pu lire dernièrement…Claude Ponti est un classique. Plusieurs de ses albums ont une place de choix dans ma bibliothèque jeunesse! Les enfants poussent trop vite!
Comme tu le dis: mince pour le Puchner. Trop d'attentes, sans aucun doute. \ »Le manuel…\ » trouvera assurément son public, mais il sera plutôt niché et restreint, comme ce fût le cas pour son premier roman, sur le monde des étudiants en droit.
Dommage que le recueil ne t'ait pas autant plus qu'à moi, j'espère ne pas t'avoir trompé sur le contenu. pour ma part, j'avais trouvé un lien entre toutes les nouvelles, certes ténu mais existant tout de même, ce rapport si compliqué à l'intime, à l'écoute de l'autre dans la cellule familiale plus ou moins élargie. Après, c'est une fois de plus une histoire de goût et de convergence (ou non) avec les intentions de l'auteur. 😉
Je suis beaucoup plus attirée par les albums jeunesse! Je suis d'ailleurs contente que tu en présentes encore!
Coucou, le manuel me tente bien, très original.Pas de coup de cœur pour les romans jeunesse par contre. Ils plairont aux petits sans aucun doute.Tes papilles doivent remercier ta nouvelle cuisine :-)Les deux semaines sont passées vite c'est vrai, surtout que tu es présente sur IG 😉
Le goût y était, c'est la convergence qui a fait défaut. J'ai trouvé son premier recueil beaucoup plus maîtrisé dans son ensemble. N'empêche, c'est un auteur que je ne suis pas prête de lâcher. Il présente une autre facette de l'Amérique, celle du miroir cassé des banlieues, et juste pour ça, ça me plaît beaucoup!
Tant mieux pour tout! C'est un dada dont je ne saurais me passer!
Oui, \ »Le manuel de la vie sauvage\ » est plutôt original de par son sujet. La forme n'est pas en reste. Les personnages sont riches et loin de la caricature. Bref, une très bonne lecture, que je te recommande fortement.Pour les papilles… Elles m'encouragent à arrêter de fumer afin de goûter davantage! Bonne semaine à toi Bise
Le seul qui me tentait, c'est le Puchner, et puis si tu es mitigée, finalement je laisse tomber !
Je n'ai pas encore lu le Puchner du coup ton avis mitigé m'interroge, mais je vais le faire et je te dirais. Je ne suis absolument pas tentée par le Manuel de la vie sauvage 😉 hâte de te voir derrière les fourneaux !
Tant à lire ce recueil au complet, tu es mieux de poursuivre sur ta vague polar!
Tu te souviens que je t'avais forcée à acheter \ »Famille modèle\ »? D'ailleurs, je ne sais plus s'il est chez toi ou chez moi. Quoiqu'il en soit, c'est une roman qui en vaut grandement la peine, ainsi que son premier recueil. Pour celui-ci, tu verras en le lisant. Mais si tu aimes, ça promet pour son premier recueil, que tu te devras de lire!
Ah, j'ai dû avoir le même souci qu'Autist Reading : j'ai laissé un commentaire mercredi, qui ne s'est pas affiché… j'y écrivais que bien que le sujet de Manuel de la vie sauvage ne m'attire pas vraiment, je suis tout de même très tentée par ton avis. Bon week-end !
Déçue par des nouvelles publiées par Albin Michel ? C'est assez rare pour être souligné !
Manuel de la vie sauvage ne m'attire pas. C'est pas cette \ »vie sauvage\ » là qui me parle! ;)Pour le Puchner il me tente bien!
J'avais beaucoup aimé \ »Famille modèle\ », mais les nouvelles ne me tentent vraiment pas j'ai même essayé \ »Une fille bien\ », et ça ne prend toujours pas 🙂
Résister à \ »Une fille bien\ »? Dis donc, tu es vraiment coriace! Je peux bien parler, moi et la poésie, y'a rien à faire!Finalement, on espère un prochain roman de la part de Puchner, hein?!
Morte de rire! Je sais pertinemment que ce n'est pas cette \ »vie sauvage\ » qui t'attire! Pour le Puchner, si tu tentes le coup, j'espère que tu auras plus d'affinités que moi avec ce recueil. Nouvelles pour nouvelles, j'ai nettement préféré son premier recueil…
Oui, assez rare pour me cogner la tête sur le mur! Heureusement que ça n'arrive pas trop souvent…
Il semble se passer des choses étranges dans les coulisses de mon blogue, de ces choses qui sont hors de mon contrôle. J'espère que la situation est revenue à l'ordre. Pour \ »Le manuel\ », je lui souhaite une longue et fructueuse vie. C'est un roman rafraîchissant, différent, même s'il est assez niché. Si je ne m'abuse, cette maison d'édition «traversera» en Europe au printemps. Ce sera l'occasion de (peut-être) découvrir ce roman?!
Super nouvelles, tout ça! Ah, ah, les mirettes, ce sont les yeux!
Ah! J'aurais pensé «mains». Tsé, «mains» «mirettes»… Mais «yeux» fait définitivement plus de sens!
Tiens, Manuel de la vie sauvage avait attiré mon attention mais j'ai été un peu refroidie par cet univers de start-up. Tes mots pourraient finalement me convaincre.
Ce roman est très agréablement surprenant. L'univers des start-up sert de prétexte pour explorer les différentes failles et travers de notre société.
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas vu ton billet (le mail qui me notifie ton article n'est pas arrivé jusqu'à ma boîte on dirait), en tout cas de très belles découvertes jeunesse que je m'empresse de noter! Toucania a l'air superbe!
Il semble y avoir des problèmes avec les notifications… De belles découvertes en jeunesse, effectivement. Dommage pour \ »Toucania\ », made in Quebec non encore distribué en France.
C'est vrai que Mr K a aimé ce Puchner. Il est friand de nouvelles. En ce qui me concerne, j'ai justement \ »Famille modèle\ » dans ma PAL depuis déjà très longtemps. Il faudrait que je songe à l'en sortir !
Je suis, comme Mr K, friande de nouvelles. Mais peut-être trop exigeante?! N'empêche que j'avais beaucoup aimé \ »La musique des autres, son premier recueil. Reste que son roman demeure l'oeuvre que j'ai préféré!